Près de 500 élèves de retour sur les bancs de l’école

    jeudi 11 août 2016

    rentrée

    L’heure de la rentrée a sonné à Faa’a. Hier matin, près de 500 collégiens et lycéens, accompagnés pour certains de leurs parents, ont repris le chemin de l’école. (Photo : mairie de Faa’a)


    L’heure de la rentrée des classes a sonné

     

    L’heure de la rentrée des classes a sonné, à Faa’a. Hier matin, près de 500 collégiens et lycéens ont repris le chemin de l’école.
    Au collège Notre-Dame des anges, seuls les élèves de 6e ont fait leur rentrée.

    Après une visite de l’établissement, les cours ont démarré dès 10 heures. Aujourd’hui, tous les élèves de l’établissement sont attendus pour attaquer une journée de cours normale.

    Des petites nouveautés sont prévues pour cette année : pour être en adéquation avec la réforme des collèges et se caler sur le cycle 3 (CM1-CM2- 6e), le directeur de l’établissement, Vetea Araipu, a élaboré les emplois du temps des élèves de 6e pour leur permettre de finir tous les vendredis à midi.

    Seule une classe de 6e ne bénéficiera pas de cet aménagement spécifique. Il s’agit d’une classe football, dont les entraînements sportifs nécessitent un emploi du temps sur cinq jours pleins.

    Pour cette rentrée scolaire, deux nouvelles classes ont également vu le jour au sein de cet établissement : une de 3e préparation à l’enseignement professionnel, qui permettra aux jeunes de découvrir le monde professionnel à travers des stages en entreprises, des immersions en lycée professionnel et des sorties au Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (Sefi), et une classe de 4e générale.

    Le collège Henri-Hiro avait, quant à lui, choisi de faire rentrer, hier, ses élèves de 5e.

    Comme le mercredi est une petite journée qui se termine à 11 h 30, nous avons préféré accueillir des élèves qui connaissent déjà l’établissement. Jeudi (aujourd’hui, NDLR), ce sera au tour des 6e. Nous les garderons jusqu’à 14 h 30 dans l’établissement, pour qu’ils se familiarisent avec ce nouvel environnement. Vendredi (demain, NDLR), ce sera au tour des 4e et 3e. Puis les cours démarreront pour tout le monde mardi prochain”, explique Bettina Tinorua, principale adjointe. Le collège Henri-Hiro comptabilise six classes de 5e.

    Accueillis dès 7 h 30 avec leurs parents, les jeunes ont été pris en charge toute la matinée par leur professeur principal. Les parents ont, quant à eux, pu assister à leur première réunion parents-professeurs avec l’équipe enseignante.

     

    Un établissement scindé en deux

     

    Sous l’impulsion de son principal Denis Solia, le collège Henri-Hiro a été entièrement repensé pour cette rentrée scolaire et l’établissement a été scindé en deux, pour créer un pôle “6e-5e” et un pôle “4e-3e”.

    Chacun aura sa propre cour, sa propre vie scolaire et ses propres salles de classe, l’idée étant de préserver un maximum les “élèves rentrants”, en leur permettant d’évoluer dans un environnement plus restreint (et donc plus rassurant) avec des élèves du même âge.

    De gros aménagements ont donc été menés durant les grandes vacances pour permettre cette scission du collège. Enfin, le lycée professionnel de Faa’a a reçu hier ses élèves de 1re année CAP et de 2nde bac professionnel, soit pas loin de 250 jeunes, dont un petit nombre étaient venus accompagnés de leurs parents.

    Après une matinée de présentation de l’établissement, des équipes pédagogiques et du règlement interne au lycée, les élèves ont démarré les cours l’après-midi même.

    Durant les vacances scolaires, de nombreux travaux d’aménagement ont été effectués pour rendre l’établissement plus agréable. Un foyer des élèves a notamment été créé pour permettre aux jeunes, durant leurs heures vacantes, de se reposer ou de faire leurs devoirs.

    Aujourd’hui, place aux élèves de 1re et de terminale bac professionnel et de 2e année CAP. Puis les cours commenceront normalement demain selon l’emploi du temps de chacun.

    Une réunion parents-professeurs est d’ores et déjà prévue le 23 août à 16 h 15. L’occasion pour les parents d’avoir des informations sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre et de découvrir le fonctionnement de l’établissement pour mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité.

     

    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete