Habillage fond de site

Près de 8 000 personnes réunies pour Moana à To’ata et Paofai

mardi 2 mai 2017

moana vaiana

Les spectateurs sont souvent venus en famille pour découvrir Moana en tahitien. (© John Hiongue/LDT)


Le dessin animé Moana a été projeté dans sa version tahitienne, samedi dernier, au soir, dans l’aire de spectacle de To’ata, et simultanément dans les jardins de Paofai, pour les retardataires qui n’avaient plus de bracelet d’entrée. En tout, 8 000 personnes se sont déplacées, certaines ne parlant même pas tahitien. Une cérémonie d’accueil a précédé la projection, au cours de laquelle le gouvernement du Pays a remis un cadeau aux représentants de la compagnie Walt Disney.

La place To’ata était noire de monde, samedi dernier, au soir, et ce, jusque dans les jardins de Paofai, pour la première projection au grand public du dernier Disney, Moana, en version tahitienne.

L’événement était gratuit et nombreux sont ceux ne parlant pas tahitien qui sont tout de même venus assister à l’événement.

Les portes de la billetterie se sont ouvertes à 16 heures pour la distribution des bracelets à l’effigie de Moana, sésame indispensable pour pouvoir ensuite pénétrer dans l’enceinte de l’aire de spectacle de To’ata, dès 17 h 30.

L’association Te pu atitia de Hinano Murphy avait mis en place une cérémonie d’accueil avec chants et danses avant la projection du film sur écran géant. À cette occasion, le gouvernement du Pays a remis un hameçon sculpté dans du bois à la compagnie Walt Disney, représentée par la productrice du film, Osnat Shurer, et son réalisateur, Ron Clements, de retour à Tahiti pour la projection de la version tahitienne de Moana.

 

Le DVD distribué dans les écoles primaires

 

“C’était bien sympathique, même si je ne parle pas tahitien, j’ai juste quelques notions. Le comité organisateur avait invité les communes de Tahiti en leur offrant 50 tickets à l’avance. Pour notre part, à Arue, nous avons invité les gens des quartiers mais on n’a pas assuré le transport collectif de nos administrés”, explique le directeur de cabinet de la ville de Arue, Thierry Demary.

De son côté, la commune de Pirae a également invité 50 personnes, uniquement des matahiapo, à assister à cette avant-première. Là, un bus communal assurait le transport des personnes âgées.

Les cinéphiles ont beaucoup aimé la version tahitienne de Moana, même si certains ont quitté To’ata avant la fin par fatigue, surtout les familles accompagnées de jeunes enfants, ou par lassitude de ne pas comprendre la langue.

Dans les jardins de Paofai, la projection simultanée destinée à ceux qui n’avaient pas récupéré de bracelet a attiré au moins 4 000 spectateurs, venus avec leur pe’ue pour s’installer confortablement sur l’herbe.

Malheureusement, l’écran n’était pas si grand que ça, comparé aux soirées cinéma organisées par la Brigade verte. L’équipage de la pirogue double Hokule’a était présent à cette soirée magique en plein air.

Le lendemain soir, Moana a été projeté en version locale, à Moorea et, fin mai, ce sera au tour des habitants de Raiatea de profiter d’une séance gratuite.

Le DVD du film va être distribué dans les écoles primaires afin de servir d’outil pédagogique aux élèves.

De notre correspondant J.H.

 

Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

 

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete