Présidence du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : encore raté !

    mercredi 21 janvier 2015

    Ce sont nos confrères de Calédonie 1ère qui annoncent la mauvaise nouvelle : sans surprise, les deux partis non indépendantistes, le Front pour l’Unité Rassemblement UMP et Calédonie Ensemble, ont choisi de camper sur leurs positions. Il n’y a donc toujours pas de président en Nouvelle-Calédonie.
    Un nouveau scrutin était organisé aujourd’hui sur le Caillou pour élire un président et un vice-président. Cela fait cinq semaines qu’un nouveau gouvernement a été formé mais que ses membres ne réussissent pas à s’entendre pour se trouver un chef.
    Malgré les appels de l’État à dialoguer : la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, interpellée à l’Assemblée nationale par le député Philippe Gomes, avait appelé les élus calédoniens à se montrer « à la hauteur des enjeux », le 15 janvier dernier. « Nous ne pouvons pas nous satisfaire » de cette situation dans laquelle le gouvernement local « ne peut pas prendre à bras-le-corps les difficultés économiques et sociales considérables (…) ni travailler utilement pour préparer la sortie des accords de Nouméa », avait déclaré la ministre, en promettant que l’État prendrait « des initiatives » si « l’imbroglio » s’enlisait…
    Ce blocage vient des partis non-indépendantistes qui ne réussissent pas à s’entendre. Le FPU (Front pour l’Unité-Rassemblement UMP) et Calédonie Ensemble ont décidé de camper sur leurs positions, explique Calédonie 1ère. Selon la chaîne radio et télé, comme lors de la précédente convocation, les deux candidatures, Cynthia Ligeard et Philippe Germain, ont été maintenues au cours d’une réunion éclair qui a tout juste duré quelques minutes. Et aucun de ces deux candidats n’a réussi à faire  le plein des voix « loyalistes ».
    Sonia Backès, la membre du gouvernement de l’Union Calédonie pour la France(UCF) a décidé de voter blanc. Un choix partagé par le FLNKS qui refuse d’intervenir dans ce duel non indépendantiste.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete