Présidentielle 2017: la préférence pour Sarkozy progresse chez les sympathisants de droite et surtout UMP

samedi 16 mai 2015

La préférence pour une candidature de Nicolas Sarkozy comme représentant de l’UMP à la présidentielle de 2017 a progressé ces derniers mois, mais Alain Juppé reste préféré des Français, selon un sondage BVA pour Orange et Itélé publié samedi. Parmi l’ensemble des Français, l’ancien Premier ministre et actuel maire de Bordeaux Alain Juppé reste la personnalité préférée pour représenter l’UMP à l’élection présidentielle de 2017, avec 41% d’avis favorables, soit un repli de deux points comparé à la précédente enquête sur le sujet, en février.
En deuxième place, avec un taux de préférence de 18%, le président de l’UMP et ancien président de la République Nicolas Sarkozy progresse de cinq points, au vu de ce sondage.
Pour les autres personnalités citées, la préférence pour leur candidature s’effrite ou stagne: Bruno Le Maire (11%, -2 points), François Fillon (10%, +1 point), Nathalie Kosciusko-Morizet (7%, +1 point), Xavier Bertrand (3%, -1 point), Jean-François Copé (1%, – 1 point).  9% des sondés ne se sont pas prononcés.
Chez les seuls sympathisants de droite interrogés, Nicolas Sarkozy demeure en tête des personnalités préférées pour représenter l’UMP en 2017 et progresse de huit points pour atteindre 33%. Il devance ainsi Alain Juppé, qui gagne un point à 28%.
Les autres personnalités mentionnées baissent toutes: Bruno Le Maire (-2 points à 16%), François Fillon (-5 points à 8%), Xavier Bertrand (-1 point à 4%), Nathalie Kosciusko-Morizet (-1 point à 3%), Jean-François Copé (-1 point à 1%). 7% ne se sont pas prononcés.  
Dans les rangs des sympathisants de la seule UMP, la préférence pour Nicolas Sarkozy comme candidat à l’Elysée bondit de 12 points, à 51%, tandis que celle pour Alain Juppé baisse de 7 points à 26% comparé à février.
Bruno Le Maire se classe troisième (12%, stable), devant François Fillon (5%, -6 points), Xavier Bertrand (3%, stable), Jean-François Copé (2%, +1 point), NKM (1%, stable). 
A la question de savoir pour 2017, lequel d’Alain Juppé ou de Nicolas Sarkozy serait le plus capable de rassembler les Français, 67% des Français penchent pour le maire de Bordeaux, 22% pour le président de l’UMP. Opinion partagée dans une moindre mesure par les sympathisants de droite (57% contre 35%), mais avis mitigé chez les sympathisants UMP (48% contre 51%).
Le plus capable d’améliorer la situation de la France s’il est élu président de la République? Alain Juppé, selon 62% des Français, mais Nicolas Sarkozy, pour 47% des sympathisants de la droite et 62% des sympathisants UMP.
Et le plus capable de faire gagner la droite? Alain Juppé devance de peu Nicolas Sarkozy chez les sympathisants de droite (47% contre 45%), mais Nicolas Sarkozy l’emporte nettement parmi les seuls sympathisants UMP (60% contre 38% pour Alain Juppé). 
Cette enquête a été réalisée par internet les 12 et 13 mai auprès d’un échantillon 1.124 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
 
AFP

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete