Presqu’île – Les collégiens de Taravao en pleine révision

    mercredi 15 juin 2016

    Hier matin, les élèves de 3e4 ont fait chauffer leurs méninges pendant les deux heures de mathématiques. (Crédit Anne- Charlotte Bouleau)

    Hier matin, les élèves de 3e4 ont fait chauffer leurs méninges pendant les deux heures de mathématiques. (Crédit Anne- Charlotte Bouleau)

    Tandis que certains de leurs camarades sont déjà en vacances, les élèves du collège de Taravao n’ont pas encore perdu le rythme des cours.
    Jusqu’à demain, l’établissement continue d’ouvrir grand ses portes aux adolescents, dont les emplois du temps ont été spécialement remaniés, avec une double mission.
    “Les élèves de 3e révisent les trois matières au programme des épreuves écrites du brevet, pendant que les 6e, 5e et 4e sont en évaluation diagnostic. Les professeurs des disciplines fondamentales ont élaboré des bilans de compétences, pour reprendre ce qui n’est pas acquis et faire une synthèse qui sera remise aux professeurs principaux l’an prochain, pour démarrer les accompagnements personnalisés plus rapidement”, précise Françoise Lombardo, principale du collège de Taravao depuis un an.

     

    Un dispositif inédit

     
    Dans les onze classes de 3e, les élèves ont majoritairement répondu présents. Avec un programme quotidien de deux heures par matière, les révisions sont intensives.
    D’ailleurs, hier matin, les méninges ont chauffé dans le cours de Janick Aubineau, professeure de mathématiques.
    “Depuis la semaine dernière, je leur donne des sujets du brevet à travailler à la maison. On fait la correction en classe, pour revoir les points du programme qui posent problème. Ils sont nombreux à participer, donc c’est vraiment un bon point”, remarque-t-elle.

     
    La mise en place de ce dispositif, sans précédent à l’échelle de l’établissement, serait motivée par les résultats obtenus l’an dernier à l’examen, loin d’être satisfaisants.
    “En maths, on a eu de très mauvaises notes, avec une moyenne de 7/20. On aimerait bien que les résultats du brevet se rapprochent de ceux du contrôle continu. C’est pour cette raison qu’il faut les entraîner”, développe Janick Aubineau.

     
    Les élèves les plus assidus bénéficieront d’une récompense avant l’heure, qui prendra la forme d’une sortie au cinéma et à la pointe Vénus à Mahina, demain, à la veille du dernier week-end avant l’examen ; une motivation supplémentaire sur le chemin de la réussite, où il faut savoir ponctuer le sérieux des révisions par quelques moments de détente.
    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete