Habillage fond de site

Presqu’île – De nombreux visiteurs au premier marché du terroir de Tahiti Iti

lundi 7 novembre 2016

foire agricole

Pour une première édition, le marché du terroir de Tahiti Iti a rencontré un franc succès, samedi dernier, à Faratea. (© Anne-Charlotte Bouleau)

 

 

Après Mama’o et Mo’orea, la Presqu’île a accueilli son premier marché du terroir, samedi dernier, à Faratea. La chambre d’agriculture, à l’initiative de l’événement, dresse un premier bilan positif, avec 200 à 300 visiteurs et des ventes concluantes. Les organisateurs comptent sur le bouche à oreille pour proposer une deuxième édition enrichie, le 3 décembre.

 

 

Samedi dernier, plusieurs dizaines de représentants du secteur primaire s’étaient donné rendez-vous dans la zone industrielle de Faratea, à l’occasion de la première édition du marché du terroir de Tahiti Iti, organisée par la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), avec le soutien de la commune de Taiarapu-Est.

Trois grands chapiteaux avaient été installés pour l’occasion en vue d’accueillir les stands, avec l’alimentaire et l’artisanat d’un côté, et les plantes de l’autre.
Selon les organisateurs, 200 à 300 visiteurs auraient été accueillis sur le site tout au long de la journée.

“Il y a eu du monde dès l’ouverture, à 6 heures. Ça prouve que les gens sont intéressés. C’est justement le but de cette opération : mettre en valeur les agriculteurs, en sachant qu’ils pourront vendre ce qu’ils ont planté”, a souligné Yvette Temauri, présidente de la CAPL.

Dans la matinée, certains stands étaient déjà victimes de leur succès, notamment chez les horticulteurs. Les visiteurs ont également apprécié les dégustations proposées par certains producteurs, qu’il s’agisse de gâteaux à base de fruits locaux ou de sirops de gingembre. Certains ont toutefois regretté l’absence de légumes.

 

Prochain rendez-vous, le 3 décembre

 

 

“C’est une réussite ! On espère que le bouche à oreille va se faire, pour qu’il y ait encore plus de monde et encore plus de choix pour la prochaine édition”, a confié Yvette Temauri, rejointe sur ce point par le maire de Taiarapu-Est, Anthony Jamet.

“C’est une première manifestation qui a porté ses fruits. Il faut continuer à promouvoir ce marché, en maintenant le rythme d’une fois par mois, comme à Papeete. C’est comme ça que, progressivement, les agriculteurs pourront être plus nombreux. Il y a aussi l’idée inavouée de faire en sorte que le marché de Taravao puisse servir de relais à cette opération, pour le quotidien”, a précisé l’élu.

Le temps d’une journée, Faratea a donc renoué avec un certain dynamisme économique, pour le plus grand plaisir des résidents des alentours, qui ont visiblement apprécié ce dispositif de proximité.

“Ça fait une sortie”, pouvait-on notamment entendre dans les allées. À l’issue de l’exposition, les producteurs présents auraient approuvé à l’unanimité la reconduction de l’opération. Rendez-vous est donc pris le samedi 3 décembre !

 

A.-C.B.

 

Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

9
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete