PRESQU’Île – Expo-vente des CJA de Vairao, Tautira et Teva I Uta

    samedi 30 janvier 2016

    Comme chaque année, les trois centres pour jeunes adolescents (CJA) de la Presqu’ile – Vairao, Tautira et Teva I Uta – unissent leurs forces et leurs savoir-faire à l’occasion d’une exposition, qui se tiendra les 2 et 3 février, sur l’esplanade du marché de Taravao. À cette occasion, tous les domaines seront représentés, de la métallerie à la menuiserie, en passant par la cuisine et l’agriculture.
    Du côté du CJA de Vairao, l’heure des derniers préparatifs a sonné et les vingt-neuf élèves de l’établissement s’activent à l’approche du jour J. Sur l’atelier métallerie, les machines tournent à plein régime, sous l’œil avisé de Maco Nena, moniteur spécialisé.
    “On travaille sur cette exposition depuis deux périodes. Les enfants sont vraiment motivés : les travaux pratiques, ça leur plaît !”, confie-t-il. Décorés avec les plantes des ateliers d’agriculture des CJA voisins, les pergolas, étagères et autres supports pour jardin sauront sans aucun doute séduire les acheteurs. Côté cuisine, fraîcheur des produits oblige, le gros du travail se fera lundi. Si le CJA de Tautira se chargera de la préparation des pâtisseries, l’équipe de Vairao s’occupera quant à elle de gérer le barbecue.
    “Cette année, on va mettre en place des chaises et des tables, pour permettre aux gens de manger sur place. Les élèves se chargeront aussi de faire le service”, précise Hinatea Taerea, monitrice de l’atelier cuisine. C’est donc un grand défi qui attend ces jeunes en plein apprentissage. Surmonter leur timidité en allant au-devant du public, c’est d’ailleurs l’objectif principal de ce rendez-vous annuel, au-delà même des ventes.
    “L’idée, c’est de mettre en valeur le travail des élèves. Les gens ont souvent une mauvaise image des CJA. C’est l’occasion de prouver le contraire ! Ce sont généralement des collégiens, qui étaient en échec scolaire, mais qui ont de l’or dans les mains”, souligne Odile Bernadino, directrice du CJA de Vairao et professeure en enseignement général. À noter que les bénéfices de ces deux journées d’exposition-vente permettront notamment de financer les projets à venir.

    A.-C.B.

    Infos pratiques

    Rendez-vous au marché de Taravao, le mardi 2 février, de 9 heures à 17 heures, et le mercredi 3 février, de 8 heures à 17 heures. Parmi les produits à découvrir : armoires, garde-mangers, sommiers, étagères à fleurs, jardinières, plants de fleurs, de légumes et d’herbes aromatiques, engrais et pesticides bios, brochettes et pâtisseries…

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete