Habillage fond de site

Presqu’île – Tamarii Aito se mobilise en faveur de la jeunesse, via le sport

mardi 5 décembre 2017

tamarii aito

“Les jeunes ont besoin d’espoir, pas d’être cassés”, insiste le président de l’association Tamarii Aito, qui a repris du service du côté
de la baie de Phaëton. (© Anne-Charlotte Bouleau)


C’est avec un bureau fraîchement renouvelé et un projet actualisé que l’association Tamarii Aito fait son retour sur le terrain. Entre le développement des infrastructures, l’encadrement et la sécurité, le premier gros chantier de l’équipe concerne le site de la baie de Phaëton, à Taravao. Fédérer les bonnes idées et les bonnes volontés autour d’un projet sportif en faveur de la jeunesse, tel est l’objectif, pour le moins ambitieux, de l’association.

Restriction croissante de l’accès aux parkings, absence persistante de skatepark et raréfaction flagrante des pistes cyclables, les adolescents et jeunes adultes de la Presqu’île sont de plus en plus nombreux à accomplir leurs exploits sportifs à même la route, avec tous les risques que cela comporte.

C’est pour remédier à cette situation que Tamarii Aito a décidé de se remobiliser, avec un bureau remanié.

“L’association existe depuis 2002. Il y a eu des hauts et des bas. Avec la nouvelle équipe, on espère repartir du bon pied, en espérant qu’on ne nous mettra pas une nouvelle fois des bâtons dans les roues”, précise son président-fondateur, Franck Ciantar, qui compte notamment sur le soutien de la commune de Taiarapu-Est et du Pays.

“On ne fait pas de politique, ou plutôt, notre politique, ce sont les jeunes. Il y a de vrais besoins à Taravao et on essaie de combler la demande”, ajoute-t-il.

L’association, constituée d’une poignée de bénévoles, a actualisé son projet, mettant en avant plusieurs objectifs : favoriser la socialisation, le respect et la prise d’initiative, découvrir et développer les talents de chacun, mais surtout, valoriser l’image des jeunes et les inciter à devenir acteurs de leurs loisirs, au sein de leur commune.

“L’idée, c’est de leur permettre de pratiquer diverses disciplines en sécurité, dans un espace propice aux rencontres et aux échanges”, souligne Franck Ciantar.

 

Développer le site de la baie de Phaëton

 

Dans un premier temps, la priorité est axée sur le développement du site de la baie de Phaëton, où un champ de bosses est entretenu par quelques passionnés, mais où les infrastructures complémentaires font cruellement défaut.

“On a commencé à se renseigner auprès de la commune de Uturoa, à Raiatea, qui a mis en place un skatepark, il y a quelques années. On recherche aussi activement des financements et des partenaires”, précise Nathalie Giroudon, trésorière de l’association.

“Et puis, on attend une autorisation d’exploitation officielle de la part du Pays, car, sans convention, on ne peut pas contracter d’assurance”, ajoute-t-elle.

L’embauche d’un ou deux bénéficiaires d’un contrat d’accès à l’emploi (CAE) pour entretenir le site et participer à l’encadrement est envisagée, de même que la création d’un terrain de beach soccer ou de beach-volley, en lieu et place d’un amoncellement de déchets peu flatteur.

“Toutes les bonnes idées sont les bienvenues”, remarque Nathalie Giroudon.

Et les bonnes volontés aussi : l’association a déjà pu bénéficier de dons en équipement (vélos, chaussures, casques), en matériaux (terre) et en main-d’œuvre mécanique, grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises du secteur.

Pour encourager le développement des sports comme le BMX et la création de clubs, l’association prévoit également la mise en place d’un calendrier, avec des compétitions régulières.

“On vit dans la même commune, donc ce sont nos enfants. On ne fait pas de distinctions. Les jeunes ont besoin d’espoir, pas d’être cassés”, conclut Tamarii Aito, le président de Tamarii Aito, déterminé à fédérer autour de ce projet.

 

A.-C.B.

 

 

277
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete