Presqu’île – Un espace d’accueil pour les enfants et leurs parents

    samedi 30 janvier 2016

    La Maison de l’enfance de Taravao a finalement ouvert ses portes le 21 septembre dernier. Elle accueille en accès libre les enfants de 0 à 5 ans et leurs familles, dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la parentalité. Un programme d’activités est proposé aux enfants ainsi qu’à leurs parents, et devrait être enrichi au fil du temps.

    Après une longue attente et quelques travaux de rénovation, la Maison de l’enfance de Taravao a ouvert ses portes le 21 septembre dernier, à deux pas de l’école Ohi Tei-Tei.
    À l’instar des structures de Faa’a, Punaauia, Uturoa (Raiatea) et Taiohae (Nuku Hiva), elle est gérée par le Fare Tama Hau, en tant qu’établissement public administratif.
    Avec ses cinq salles spacieuses – équipées en matériel pédagogique grâce au concours de la CPS –, ses deux salles de bain adaptées, son réfectoire et ses cuisines, la Maison de l’enfance de Taravao est la plus grande de l’île. Elle accueille en semaine, pendant les vacances scolaires et à l’occasion des journées pédagogiques jusqu’à trente-cinq enfants âgés de 0 à 5 ans, accompagnés de leurs parents ou d’un proche, en misant sur un soutien à la parentalité.

    Convivialité et partage

    “L’objectif, c’est d’offrir des lieux d’accueil ludiques et agréables, pour que les parents se sentent bien et puissent participer avec leurs enfants. Il faut savoir que c’est un espace libre, anonyme, sans participation financière et sans inscription préalable”, tient à souligner Michelle Guillem, éducatrice spécialisée et référente de la Maison de l’Enfance de Taravao.
    Avec ses collègues, Aloma Maufene et Priscilla Maro-Leboucher, agents sociaux, elles animent avec entrain des temps de lecture, des ateliers thématiques et autres activités de socialisation, sans oublier le “café des parents”, rendez-vous à l’occasion duquel les adultes peuvent partager leurs inquiétudes et demander conseil.
    Des intervenants extérieurs commencent peu à peu à faire leur entrée, permettant notamment la mise en place récente et bénévole d’un atelier d’éveil musical deux fois par mois.
    Une sage-femme devrait également venir dispenser ses recommandations sur des sujets variés, à compter du mois de mars. “On a aussi commencé les “ateliers des parents”, où l’on offre la possibilité aux parents qui le souhaitent de présenter le savoir-faire de leur choix”, explique Michelle Guillem.
    On l’aura compris, les initiatives ne manquent pas, et les partenaires (services sociaux, associations, professionnels de l’éducation, de la santé et de la petite enfance, etc.) comptent bien se saisir de cette opportunité pour contribuer à l’amélioration du bien-être des plus jeunes.
    D’ailleurs, après seulement quelques mois d’activité, la Maison de l’enfance de Taravao commence déjà à fidéliser certains parents, sensibles à l’accueil qui leur est réservé et à la convivialité ambiante, propice au partage.
    “Avoir des occasions d’échanger, ça évite l’isolement, ou plutôt ça permet de trouver des solutions. Nous ne ciblons aucune catégorie socio-professionnelle : tout le monde peut avoir des questions ou des soucis dans le cadre de l’éducation de son enfant”, précise Michelle Guillem, elle-même mère de famille. D’autres projets, en interne comme en externe, sont actuellement en cours de réflexion. Et pour cause : la Maison de l’enfance de Taravao n’en est qu’à ses premiers pas, commençant tout juste à faire parler d’elle…

    A.-C.B.

    Infos pratiques

    • Les espaces d’accueil sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 heures à 11 h 30, et les lundis, mercredis et jeudis après-midis, de 13 à 15 heures.
    • Le programme détaillé des activités est diffusé tous les mois auprès des différents partenaires, ainsi que sur la page Facebook Fare Tama Hau.
    • Tél. : 40.50.67.75.
    • Mail : taravao@maisonenfance.pf

    lebororo 2016-02-01 15:08:00
    Protéger la jeunesse est le plus important aussi...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete