Prison pour l’escroc qui sévissait sur les réseaux sociaux

    vendredi 17 juin 2016

    2 escroc (floutter les visages)

    Son terrain de chasse était Internet, en particulier les groupes de vente ou d’échange d’articles sur les réseaux sociaux.
    Depuis 2014, cet homme de 24 ans contactait des particuliers par ce moyen et leur proposait de leur fournir des smartphones, tablettes haut de gamme, pièces détachées de scooter et même des voitures.
    Ces derniers lui versaient des sommes en espèces à titre d’acompte mais aucun d’eux n’a jamais obtenu en retour le matériel commandé.

     
    Au total, sur les douze victimes recensées par les enquêteurs (mais l’homme en a reconnu une trentaine), l’escroc avait empoché près de 1,5 million de francs.
    Jugé en comparution immédiate, hier, il a expliqué que l’argent lui avait servi à financer le quotidien.
    “Je me suis marié et je n’ai pas d’emploi. Je n’ai pas non plus de soutien de famille, alors je me suis tourné vers ça. Cela fait quatre mois que j’ai arrêté et je compte rembourser. Je peux faire un prêt”, a-t-il juré à la barre.

     
    Des propos dont s’est méfié le procureur car destinés, selon lui, à “attirer la bienveillance du tribunal” : “Je m’interroge sur la crédibilité du prévenu. Escroc, cela fait partie de sa personnalité. Il essaye de donner la meilleure image. Je suis
    dubitatif”. D’autant que le prévenu n’est pas un novice en la matière. En 2012, il avait déjà été condamné à deux années de détention pour des faits identiques.

     
    “Malgré le fait qu’il a été en prison, il a recommencé. Il a un problème pathologique comme les cleptomanes. Il faut qu’il se fasse suivre par un psychiatre”, a plaidé son avocate pour tenter de lui éviter un retour à Nuutania. En vain.
    Le tribunal a finalement prononcé une peine de trois ans de prison dont deux ferme avec mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Faa’a.
    L’escroc 2.0 devra, en outre, rembourser des victimes et leur verser des dommages et intérêts.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete