Le prix du tabac flambera en avril prochain

    jeudi 17 novembre 2016

    (© archives LDT)

    (© archives LDT)

     

    Comme nous le révélions dans notre édition de mardi, une nouvelle loi fiscale est dans les tuyaux qui va bouleverser les prix du tabac. Le gouvernement ayant décidé de “poursuivre sa politique de lutte contre les méfaits du tabagisme” en proposant une nouvelle augmentation des taux du droit de consommation sur les cigarettes et le tabac à fumer. Il propose d’augmenter de 38,7 % les tarifs du droit de consommation sur les tabacs.

    La mesure a été adoptée en commission et devrait être adoptée en séance plénière lors d’une prochaine séance de la session budgétaire à l’assemblée. Autrement dit, à compter de janvier prochain, les prix publics vont sensiblement augmenter et la note sera corsée pour les fumeurs.

    À titre d’exemple, le paquet de Bison passera de 750 F à 1 000 F, le paquet de Marlboro de 750 F à 1 050 F et un paquet de Winfield de 25 cigarettes de 900 F à 1 300 F.
    Sur la base des importations de 2015, le gouvernement estime que le supplément de recette généré devrait atteindre 2 milliards, en année pleine. La mesure ne devant entrer en vigueur que le 1er avril prochain – ce n’est pas une blague – afin de permettre aux pros de la filière d’assurer au mieux la transition, 1,5 milliard de francs devrait rentrer dans les caisses du Pays.

    Aujourd’hui, les femmes polynésiennes fument significativement plus que les hommes (43,6 % contre 38,5 %) et les jeunes fument plus que les aînés.     

     

     

    Y.R.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete