Prochain rendez-vous : Tahuata en décembre 2017

    lundi 21 décembre 2015

    La 10e édition du Festival des arts des îles Marquises s’est achevée samedi dernier, à Atuona, à Hiva Oa.  Toutes les délégations se sont rassemblées avant d’effectuer leurs dernières prestations.  En 2017, le prochain Matavaa se déroulera sur l’île de Tahuata.

    Le 10e Festival des arts des îles Marquises est terminé. Après les prestations des délégations vendredi soir dernier, le Matavaa s’est poursuivi sur le site sacré de Iipona à Puamau. Une grande cérémonie de clôture s’est déroulée samedi après-midi, sur le tohua Pepeu de Atuona à la fin de laquelle a été officialisé le lieu du prochain festival : Tahuata.
    Vendredi dernier, c’était la deuxième nuit de fête à Atuona avec la prestation de plusieurs délégations. La lumière des projecteurs éclairait les danseurs et Ua Huka a débuté le spectacle.
    Hommes et femmes des différents groupes se sont succédé, guerriers, mais aussi guerrières, et chants traditionnels marquisiens.
    À la fin de la soirée, les spectateurs étaient toujours aussi nombreux lorsque s’est produit le groupe de Rapa Nui.
    Le Matavaa, c’est se coucher tard, mais aussi se lever tôt. Il faut en effet deux heures de route difficile pour rejoindre Puamau où le groupe de Mathias Teiki présentait une cérémonie traditionnelle avec une prestation de danses avec la reine de Iipona, sur ce lieu magique et célèbre où se trouvent les plus grands tiki de Polynésie.
    Puis ce fut le kaikai, le repas communautaire en bord de mer avant le retour vers Atuona pour assister à la cérémonie de clôture.
    Cette cérémonie officielle a débuté par le défilé de toutes les délégations qui se sont rassemblées tout autour du tohua Pepeu avant d’effectuer leurs dernières prestations.
    Le Festival des arts des îles Marquises est l’occasion d’un rassemblement de cultures des îles de la Polynésie pendant lequel les danseurs et danseuses d’une île se mêlent à ceux d’une autre,  notamment dans cette danse de séduction qu’est le haka manu, la danse de l’oiseau.
    La soirée de clôture du festival s’est achevée avec des cadeaux offerts, de courtes allocutions, des chants des hymnes marquisien et polynésien et la transmission du bâton symbolisant le Matavaa entre Hiva Oa et Tahuata où aura lieu le prochain festival.
    Un événement aussi important dans une petite île demande beaucoup de travail.
    Félicitations donc aux participants et aux organisateurs. Ce fut une belle réussite, notamment grâce au concours de la Codim, communauté de communes des îles Marquises, du Pays et de l’État.

    De notre correspondant Gérard Guyot

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete