Habillage fond de site

Procurations – Pourquoi cela coince parfois…

mardi 25 avril 2017

Procurations

Les procurations sont disponibles en ligne sur le site
du haut-commissariat de la République en Polynésie française. (© Christophe Cozette)

Parfois, ça coince. Alors que le fenua a passé son premier tour de l’élection présidentielle samedi dernier, globalement sans encombre sécuritaire et technique, de nombreux internautes de Facebook ont émis quelques réserves et se sont plaints de ne pas avoir pu voter à la place d’un proche via une procuration. Disponibles en ligne sur le site du haut-commissariat de la République en Polynésie française, nombreuses ont été celles qui n’ont pas atteint leur but final, à savoir un bureau de vote, selon certains citoyens, dont au moins deux de notre rédaction.

En effet, deux de nos collègues ont eu le désagrément de se voir refuser de voter deux fois. Pour l’un, malgré une procuration déposée dans l’Hexagone 15 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, elle n’est jamais arrivée en Polynésie, dans la commune souhaitée, en l’occurrence Punaauia. Après avoir été envoyé de bureau de vote en bureau de vote, pour au final arriver au bon, notre collègue s’est vu répondre la même réponse qu’à notre consœur de la rédaction. “On n’a pas la procuration”, leur ont répondu leurs interlocuteurs, à Punaauia et Papeete.

Pour notre collègue du pôle editing, la demande de procuration a été faite à Mahina, pour un vote à Papeete, six jours avant le scrutin et là aussi, l’original de la procuration proprement dite n’a pas été transmis, en l’occurrence par la gendarmerie de Mahina.

“Les électeurs qui ne sont pas en mesure de se rendre dans leur bureau de vote pour des raisons professionnelles, en raison de leur état de santé ou parce qu’ils ont planifié des vacances par exemple, peuvent toujours établir une procuration de vote en se rendant dans une brigade de gendarmerie ou à la direction de la sécurité publique à Papeete”, précise le site Internet de l’État. (…) “Le mandataire choisi pour accomplir les opérations de vote doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que l’électeur, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Le mandataire ne peut, en outre, détenir qu’une seule procuration de vote”, explique le haut-commissariat.

“Une procuration peut être établie jusqu’au jour du scrutin mais dans cette hypothèse, elle ne pourra matériellement être acheminée dans les délais auprès du président du bureau de vote”, écrit, sur son site Internet, le haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Ici comme ailleurs, il est néanmoins précisé qu’il “est donc vivement recommandé d’anticiper cette démarche”.  En effet, “il faut que la procuration arrive matériellement au bureau de vote du demandeur”, explique-t-on au haut-commissariat. Malgré un récépissé, impossible de voter si le bureau n’a pas le précieux sésame, qui doit être “envoyé au moins quatre jours avant le scrutin, c’est un minimum, même si les textes stipulent que cela peut être fait jusqu’au scrutin”, explique-t-on. Mais avec les délais de ces deux exemples, l’un local, l’autre hexagonal, on est bien au-delà des “quatre jours minimum”.
Une explication qui dépend donc “des défauts d’acheminement et/ou des problèmes d’organisation au sein des mairies”, mais qui, néanmoins, ne satisfait pas nos collègues de travail, ni sans doute les internautes qui nous liront. “C’est quand même abusé, on fait la démarche nécessaire pour”, déclare notre collègue de la rédaction, qui souhaiterait néanmoins pouvoir voter au second tour, soit le 6 mai, à la place de son amie. “Si la procuration est arrivée”, lui a-t-on dit, samedi dernier.

Même si les services de l’État ne connaissent pas les chiffres des procurations, émises et arrivées à bon port ou non, qu’on se rassure, “on connaît les mêmes problèmes au niveau national”, nous a-t-on répondu. Nous voilà rassurés…

 

Christophe Cozette

Orianne Obrize
6
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete