Habillage fond de site

Le procureur de la République engage des poursuites contre le capitaine du Thorco Lineage

vendredi 13 juillet 2018

CargoA la suite du naufrage du cargo Thorco Lineage, sur le récif de Raroia, aux Tuamotu le 23 juin dernier, le procureur de la République a décidé d’engager des poursuites contre le capitaine du navire philippin, des chefs de défaut de transmission d’un rapport lors d’un événement de mer et défaut de signalement lors d’un accident de mer.

Lors de cet incident, qui aurait pu se transformer en catastrophe écologique majeure pour la Polynésie française, chacun avait été surpris d’apprendre que le vraquier de 132 mètres de long avec 18 membres d’équipage, avait dérivé durant plus de deux jours, sans jamais alerter les autorités, avant de finir échoué sur le récif de Raroia.

Le navire en difficulté ne s’était pas signalé en avarie auprès du JRCC (Centre de coordination de sauvetage maritime). Le cargo, qui faisait route entre Baltimore aux États-Unis et Hobart en Australie, avait été victime d’une avarie de moteurs, le jeudi 21 juin. Il avait ensuite dérivé jusqu’à s’échouer le samedi soir, le 23 juin, vers 18 heures, sur le récif de Raroia.

Par chance, cet échouement n’a pas eu de conséquences environnementales, mais le cas contraire aurait pu se produire puisqu’il transporte 10 000 tonnes de calcine de zinc en vrac et 500 000 litres de carburant en soute destinés à la propulsion du navire. L’affaire est fixée à l’audience correctionnelle du 20 novembre, a indiqué le procureur de la République.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete