Habillage fond de site

Le programme scolaire de Wenling ne sera pas reconduit

mardi 12 février 2019

1 ppt 2 jh-asso

Depuis quelques semaines, les rumeurs courent sur une éventuelle suppression du programme scolaire du lycée international Wenling en Chine. Programme destiné aux élèves polynésiens avec, à la clé, un séjour d’un an pour cinq étudiants et un autre séjour de quatre semaines pour vingt élèves intéressés par une expérience en Chine afin de se perfectionner dans l’apprentissage du mandarin et de découvrir la culture chinoise ainsi que ses traditions. Sur place, les frais de scolarité, l’hébergement, les repas des séjours sont pris en charge par l’établissement hôte. Chaque année, 25 lycéens sont sélectionnés après leur passage devant les membres d’une commission, composée entre autres du consul de Chine.

Renseignement pris dimanche dernier en marge de la journée culturelle chinoise au temple Kanti (lire notre édition d’hier), les membres de l’association Hei Taina (qui organise chaque année les séjours avec le concours du consulat de la République populaire de Chine et le ministère de l’Éducation), confirment que cette année, il n’y aura rien de mis en place à Wenling pour l’année scolaire 2019-2020. “Il n’est pas sûr qu’on aille à Wenling mais il est probable qu’on fasse un nouveau partenariat avec un autre lycée chinois dans une autre ville. Le consul de Chine travaille dessus en ce moment afin de nous trouver un autre établissement scolaire”, explique la présidente de l’association Hei Taina, Noëlle Tiare.

De nombreux lycéens intéressés

De facto, les travaux de la commission chargés de sélectionner les lycéens sont suspendus. Il est donc inutile que les élèves de Première ou de Terminale remplissent leur dossier de candidature pour le lycée international de Wenling, qui a d’ailleurs changé de proviseur. Pour les séjours linguistiques en Chine, il ne reste actuellement que le programme scolaire de Changning mais du fait que ce district est jumelé avec la ville de Papeete, en conséquence, la mairie ne prend que les élèves issus des établissements scolaires de Papeete (le collège de Tipaerui , le collège Anne-Marie Javouhey, le collège-lycée La Mennais et enfin le lycée Paul Gauguin).

Pour certains membres de l’association Hei Taina, il ne s’agit pas d’un arrêt définitif mais plutôt d’une réorganisation, mais une chose est sûre : il n’y aura pas de bourse chinoise pour l’année du Cochon de terre. En ce
moment, il reste cinq étudiants polynésiens à Wenling, qui ont signé pour un séjour d’un an. Ils seront de retour à Papeete le 24 juin prochain. Les cinq derniers élèves sont issus de la promotion 2018-2019, c’est-à-dire la septième et dernière promotion.

John Hiongue

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete