Habillage fond de site

Projet de carrière à Papeno’o – Levée de boucliers des associations

mardi 26 septembre 2017

doudoute

L’annonce de la reprise du projet de carrière dans la vallée de Papeno’o a fait débat, hier matin, dans la commune, à la lecture de La Dépêche. (© Jean-Luc Massinon)


L’annonce de la reprise du projet de carrière dans la vallée de Papeno’o fait débat dans le rang des associations. Le manque de concertation du gouvernement fait grincer des dents. Les associations seront appelées à se rassembler pour débattre de l’avenir du projet.

Au petit déjeuner, hier, certains ont avoué avoir trouvé le café bien amer en découvrant la une de La Dépêche.

L’annonce de la relance du projet de carrière dans la vallée de Papeno’o n’a pas laissé indifférent.

C’était la stupéfaction dans les rangs des associations de la commune, qui étaient réunies dans la matinée, à la mairie annexe de Papeno’o, pour présenter une grande opération de nettoyage dans la vallée, ce samedi.

“C’était trop calme”, déclare, désabusée, une des participantes. Arrivé souriant, le visage d’Yves Doudoute s’est rapidement assombri en comprenant la une du journal où l’on voit les zones concernées par ce projet du gouvernement.

“Ils avaient promis de la concertation”, s’étonne le membre de Haururu. Depuis la visite d’Albert Solia en 2015, aucune information et aucune communication n’ont été faites auprès des associations.

La consternation s’est également propagée aux membres propriétaires dans la vallée. Car dans les trois sites retenus, il y a des revendications foncières, défendues au tribunal.

Le sujet soulève des tonnes de questions. Personne n’imaginait que le plateau de Atohei puisse être concerné quand on sait que des centaines de familles vivent sur place.

Les impacts sur la nature et la beauté de la vallée démoralisent ceux qui se battent depuis tant d’années pour préserver cet environnement.

Une tension perceptible montait dans les commentaires, et les appels à la résistance se faisaient déjà entendre. 

 

J.-L.M.

 

carrière papenoo carrière papenoo

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete