Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le projet de complexe sportif de la carrière avance

vendredi 15 septembre 2017

conseil municipal papara

Le conseil municipal s’est réuni mercredi sous la présidence du maire Putai Taae. (© Charles Taataroa)

Le conseil municipal de Papara s’est réuni mercredi avec à l’ordre du jour plusieurs délibérations à adopter. Parmi les dossiers les plus importants, figure la délibération permettant de modifier le plan général d’aménagement (PGA) de la commune pour le projet du complexe sportif de la carrière.

Concrètement, le domaine sur lequel ce projet sera réalisé présente quelques difficultés. La commune souhaiterait acquérir la totalité de l’assise foncière pour lancer les travaux. Selon l’adjoint au maire en charge de ce projet, si tout va bien ces travaux pourraient démarrer courant 2018 pour un montant de 174 millions de francs.

Le dossier semble désormais bien ficelé. Il ne reste plus, nous dit-on, que le permis de construire à obtenir. Dans ce projet est également incluse la réalisation d’une maison de quartier permettant aux associations d’organiser des activités, notamment du soutien scolaire pour les élèves en difficulté. D’autres actions devraient également être organisées en faveur des jeunes. Ce complexe sportif sera dédié à plusieurs disciplines sportives pratiquées dans la commune de Papara.

 

Le budget général approuvé

 

L’autre dossier important débattu mercredi par le conseil municipal de Papara concerne la délibération modifiant à nouveau le budget général de la commune. En clair, les élus devaient abonder deux lignes budgétaires.

La première en investissement, d’un montant de 4,5 millions de francs, concerne les travaux relatifs au déploiement des élèves de l’école Apatea dans les autres établissements de la commune. Pour mémoire, la commune doit réaliser trois nouvelles salles de classes à Taharuu. Les travaux ont pris du retard parce qu’il fallait veiller au respect des normes de sécurité pour les élèves, notamment en cas d’incendie.

Un retard consécutif à des recours en justice engagés contre la municipalité par des agents communaux. La seconde ligne budgétaire en fonctionnement représente une enveloppe de 5,7 millions de francs. En dernier lieu, le conseil municipal s’est également penché sur la modification de la délibération du 21 juillet 2017 fixant à nouveau le montant des indemnités des adjoints et des conseillers en charge d’une délégation de fonction.

Concrètement, les adjoints au maire auront une baisse de 11 000 F sur leur indemnité actuelle, passant ainsi de 141 000 F à 130 000 F.

L’objectif était de permettre aux deux conseillers ayant des délégations de fonctions de toucher une indemnité mensuelle de 50 000 F. La rémunération du maire reste inchangée, fixée au plafond de 352 000 F par mois, un montant lié au nombre d’administrés que compte Papara.
Le conseil municipal de Papara  a également approuvé la liste des élus qui participeront au prochain congrès des maires, à Paris, en novembre.

 

C.T.

 

CM papara

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete