Le projet de défusion de Pueu fait débat

    jeudi 11 août 2016

    municipal

    Le conseil municipal de Taiarapu-Est n’a pas approuvé la délibération portant sur l’organisation d’un référendum à Pueu, relatif au projet de défusion de la section de commune. (Photo : Anne-Charlotte Bouleau)


    Compte-rendu du conseil municipal

     

    Le conseil municipal de Taiarapu-Est s’est réuni, lundi, en fin d’après-midi, à la mairie de Taravao, en présence de 26 élus, auxquels se sont ajoutées sept procurations.

    Parmi les cinq délibérations à l’ordre du jour – dont une reportée –, le projet de “la consultation, pour avis, des électeurs de Pueu sur le thème de la défusion” a provoqué un vif débat.

    Celui-ci était présenté et défendu par Moana Lehartel, deuxième adjoint au maire de Taiarapu-Est, dans la continuité de son père, Coco Lehartel, et en concordance avec son propre programme électoral de 2014.

    Contrairement à Hitia’a o te Ra et Tautira, l’élu de Pueu a préféré s’appuyer sur l’article L. 1112-15 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), prévoyant que “les électeurs d’une collectivité territoriale peuvent être consultés sur les décisions que les autorités de cette collectivité envisagent de prendre pour régler les affaires relevant de la compétence de celle-ci”.

    Dans cet objectif, un courrier avait été adressé le 15 juillet au maire de Taiarapu-Est, Anthony Jamet, en vue de soumettre un projet de référendum à l’approbation du conseil municipal.

    Dix-huit signataires soutenaient alors cette sollicitation, dont les cinq élus de la section de commune de Pueu.

     

    Rejet du référendum

     

    Le sujet étant visiblement sensible, il a été demandé par plus du tiers des personnes présentes de procéder à un vote à bulletin secret. L’issue du scrutin a connu un revirement de situation, avec 18 avis défavorables, contre 15 favorables.

    La délibération a donc été rejetée et, avec elle, le projet de référendum, pour lequel il avait été proposé de convoquer les électeurs le 29 octobre, à la mairie de Pueu, en vue de leur poser la question suivante : “Souhaitez-vous la défusion de la commune associée de Pueu et son érection en commune distincte ?

    Pour Moana Lehartel, c’est un coup dur. Interrogé à l’issue de la séance, l’élu de Pueu souhaitait informer son comité de soutien avant de se prononcer sur la tournure qu’il envisage de donner à sa démarche.

    Le conseil municipal s’est achevé sur des questions diverses centrées sur le bilan, globalement positif, tant sur le fond que sur la forme, du congrès des communes, organisé, la semaine dernière, à l’école maternelle Hei Tama Here.

    À cette occasion, certains élus ont rappelé qu’il avait été davantage question d’intercommunalité et de mutualisation des moyens que de
    défusion.

     

    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete