Habillage fond de site

Projet de lotissement Paetou – La population demande le rachat du domaine par les institutions

vendredi 9 août 2019

La salle de réunion de la mairie de Teavaro était bondée, y compris l’espace extérieur, soit 200 personnes environ présentes à cette réunion d’information. (© J.Rey/LDT)

La salle de réunion de la mairie de Teavaro était bondée, y compris l’espace extérieur, soit 200 personnes environ présentes à cette réunion d’information. (© J.Rey/LDT)


Olivier Billaudet, promoteur du lotissement Paetou, à Teavaro, a tenu une réunion d’information. Une enquête d’impact sur l’environnement est actuellement ouverte au public. Le projet immobilier suscite de nombreuses réactions de la population.

Olivier Billaudet, promoteur du lotissement Paetou de Teavaro, s’est présenté, mercredi soir, à la mairie de Teavaro, accompagné de Philippe Neuffer, avocat à la cour de Papeete, présenté comme médiateur.

La réunion a débuté vers 17 h. Le public a pu se prononcer sur le projet jusqu’aux environs de 22 h. Si, au début, la tension était très palpable, il n’y a eu pratiquement aucun dérapage verbal.

Avant de donner la parole au public, Olivier Billaudet a présenté son projet dans le détail, traduit par Rahiti Buchin, résident de Teavaro qui suit de près le projet. Tout le monde ou presque était contre le projet, tout du moins dans l’état actuel des choses.

 

Si les institutions s’y intéressent, “je retire mon projet”

 

Deux propositions ont été retenues. D’abord celle de demander au Pays, à la commune et à L’État de se porter acquéreur du domaine concerné (terre Paetou de 236 904 m2, appartenant à la famille Daunassans-Pomare). Sa mise en vente en agence est à 799 millions de francs.

Olivier Billaudet s’est engagé : “Si le Pays, la commune et l’État souhaitent préempter ce site, je retire mon projet. En cas contraire, je poursuivrais mais en prenant en compte les avis de la population, par le biais d’un comité de réflexion, composé entre autres des associations environnementales. Mon but, c’est avant tout de faire dans le développement, avec la complicité de la population de Teavaro. Un autre que moi ne sera pas obligé de le faire… Je prendrai en compte toutes vos propositions !”

Ronald Teariki, maire délégué de Teavaro, a prévu une rencontre dès la semaine prochaine, avec le promoteur, pour tenter de faire avancer le dossier, en cas de désintéressement de la part des institutions.

Durant cinq heures, beaucoup de choses ont été dites dans la salle de réunion de la mairie de Teavaro. Des préoccupations d’ordre écologique, technique, géologique et culturelle ont été évoquées.

Au final, le projet tel qu’il est aujourd’hui n’est pas acceptable par beaucoup, mais le problème reste entier. Le terrain est à vendre. Si ce n’est pas le Pays, la commune, l’État ou Olivier Billaudet qui se porte acquéreur du site, un autre le fera. Il y va donc du devenir de la terre Paetou, qui semble avoir décidé de sortir de son sommeil.

 

Korresmoorea

 

moorea lotissement

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete