Projet de pôle privé unique: Ronald Tumahai monte au créneau

    mardi 21 juin 2016

     

    Le maire de Punaauia  se dit serein. Le projet  d’une nouvelle clinique  Cardella ne date pas d’hier. (LDT / archives)

    Le maire de Punaauia se dit serein. Le projet d’une nouvelle clinique Cardella ne date pas d’hier. (LDT/ archives)

    Jeudi dernier, le conseil municipal de Papeete émettait, haut et fort, “le vœu unanime” de voir se réaliser le “projet d’une toute nouvelle polyclinique Paofai” dans la capitale.
    Par cette délibération, Michel Buillard et ses conseillers se positionnaient fermement contre le projet de transfert de la clinique Cardella à Punaauia car, ils en sont persuadés, comme le préconise le nouveau schéma d’organisation sanitaire qui a été approuvé à l’Assemblée de Polynésie française (APF), en février, il n’y aura qu’un seul pôle de santé privé : Paofai ou Cardella. Et, bien entendu, ils veulent que ce soit celui de Paofai qui voie le jour.

    Si les protagonistes refusent de parler de “guerre des cliniques”, il n’empêche que le sujet soulève les passions et que la capitale est prête à tout pour conserver une infrastructure médicale dans ses limites.

    Nous avons donc contacté Ronald Tumahai par téléphone, pour recueillir sa réaction sur le sujet.
    “Je comprends la réaction du conseil municipal et du maire de Papeete”, a-t-il déclaré. “C’est humain. Il y a des enjeux économiques derrière.”
    Ce qu’il déplore, en revanche, ce sont les arguments qui ont été énoncés.

    “Lorsqu’ils disent : ‘On ne peut pas ne pas avoir de structure de santé à Papeete’, je peux également répondre que nous aussi, on ne peut pas, ne pas avoir de structures de santé sur la côte ouest. D’autant plus qu’après Faa’a, nous sommes la commune la plus peuplée de Tahiti. Par ailleurs, Papeete n’est pas dépourvue de structures de soins”, explique-t-il.

    “Cardella, c’est du réel”

    Et de rappeler que, si Papeete a “laissé partir Mamao”, elle n’est pas restée sur le carreau puisqu’en contrepartie, le Pays finance un grand projet d’investissement, sur le site de l’ancien hôpital : “un centre culturel d’envergure, qui représente un enjeu financier important”.
    Certes, à Punaauia, on parle du Mahana Beach, mais “pour le moment, ce n’est qu’à l’état de projet, a-t-il rétorqué, alors que Cardella, c’est du réel”.

    Autre argument lancé par les élus de Papeete : la distance à parcourir pour aller jusqu’à la future clinique Cardella, s’il arrivait un problème à To’ata, haut lieu d’animation du centre-ville. “Là aussi, ce n’est pas un argument valable. Jusqu’à maintenant, on met moins de temps pour aller jusqu’à Punaauia, par la RDO, que pour aller jusqu’au centre hospitalier de Taaone, en traversant la ville.”
    Et à la réaction du tavana de Papeete qui avait déclaré : “Demain, nos petits enfants, on voudrait qu’ils naissent à Papeete”, Ronald Tumahai déclare : “Nous aussi, en tant qu’habitants de Punaauia, on aimerait bien que nos enfants naissent à Punaauia”.

    Le maire de Punaauia se dit serein. Le projet d’une nouvelle clinique Cardella ne date pas d’hier. Il a été retardé puisque le site choisi pour l’accueillir était en zone rouge, donc inconstructible, dans le plan de prévention des risques (PPR).
    Mais suite à quelques travaux et à la révision récente du PPR, “le problème est résolu”, explique le tavana. “Et les investisseurs sont d’accord pour mettre un peu plus d’argent dans l’aménagement de cette clinique. C’est quand même un investissement de plus de 8 milliards de francs”, ajoute-t-il.

    Pour lui, Cardella est à un stade bien avancé, bien ficelé. “Je ne vois pas comment un projet sorti de nulle part pourrait venir contrebalancer le projet de la clinique Cardella. C’est un projet qui bénéficiera à toute la population de Punaauia, mais pas seulement : à toute la population de la côte ouest également”, lance-t-il.
    D’ici la fin du mois, le permis de construire devrait être instruit et il ne restera plus que l’autorisation du ministère de la Santé pour acter le démarrage des travaux.

    EP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete