Habillage fond de site

Projet d’extension du foyer d’accueil Pu o te hau

mercredi 15 mai 2019

Les plans d’extension du foyer d’accueil Pu o te hau ont été dévoilés lors de l’assemblée générale ordinaire du conseil des femmes à Papeete, le mois dernier. Photo : John Hiongue/LDT

Les plans d’extension du foyer d’accueil Pu o te hau ont été dévoilés lors de l’assemblée générale ordinaire du conseil des femmes à Papeete, le mois dernier. (Photo : John Hiongue/LDT)


Le foyer d’accueil Pu o te hau, géré par le conseil des femmes et situé à Pirae, va être agrandi. Cette structure est dédiée aux femmes victimes de violences conjugales. L’extension se fera en trois phases car trois nouveaux bâtiments doivent sortir de terre.

“Il faut qu’on fasse cette année la pose de la première pierre de l’extension du centre d’accueil Pu o te hau. Il nous manque des fonds et la toute première association féminine à se lancer dans une levée de fonds est celle de Soumia Handachy. Après le renouvellement du bureau du conseil des femmes qui interviendra avant la fin de l’année, la future présidente va continuer à superviser les travaux de construction du premier bâtiment”, annonce la présidente du conseil des femmes, Chantal Galenon.

En effet, elle espère beaucoup pouvoir poser la première pierre avant la fin de sa mandature prévue pour octobre. À ce moment là, les membres devront se réunir pour élire un nouveau bureau exécutif et Chantal Galenon, qui a déjà fait deux mandats successifs (depuis octobre 2015), se portera candidate pour continuer à la tête du mouvement pendant encore deux ans.

“Cela fait un an et demi qu’on travaille sur ce projet d’extension du foyer Pu o te hau. Une extension qui comportera trois phases de travaux pour trois bâtiments capables d’accueillir les femmes en détresse. On a des chambres doubles sur deux niveaux afin de pouvoir accueillir les enfants mineurs de ces femmes. L’objectif est que ces femmes et leur enfant puissent être logés au foyer pendant six mois en moyenne. Aujourd’hui, on doit finaliser le financement de ce projet d’extension, ainsi on cherche encore de l’argent”, poursuit-elle.

 

165 millions de francs

 

La deuxième phase consiste en la construction d’un autre bâtiment fermé qui servira à la fois d’exposition collective, de salle de formation et de lieu d’accueil d’événements divers. Il prendra la forme d’une très grande salle séparée en deux ou trois parties.

Le troisième bâtiment est destiné à l’accueil des personnes en plus long séjour au foyer. Ainsi des petits studios seront réalisés avec pour chacun, un coin cuisine, une salle de bain, une terrasse à l’avant et un accès au jardin.

Du point de vue paysager, une grande cour et de grands arbres domineront la vue intérieure du futur foyer autour d’un dispositif d’ombrage. Les façades des bâtiments seront végétalisées. Les plans d’extension du foyer ont été vus et discutés par les femmes lors de l’assemblée générale du conseil des femmes qui s’est tenue le mois dernier à Papeete, en présence de l’architecte en charge du projet estimé, dans sa fourchette basse, à 165 millions de francs.

Il faut compter au moins 15 mois de travaux pour chacune des phases. Le plus important pour le conseil des femmes est de boucler le financement au moins de la phase 1 des travaux (55 millions de francs).

 

De notre correspondant J.H.

 

pu o te hau 1

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Que pensez-vous du projet réalisé par Guy Laliberté sur l'atoll de Nukutepipi ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete