Habillage fond de site

Projet “École en Santé” : L’école primaire de Maatea obtient à son tour le label

mardi 7 mai 2019

Le fa’a’apu pédagogique des élèves de CE1 qui permettra de manger des produits locaux au sein de l’école tels que la patate, du tarua, des chouchoutes..”

Le fa’a’apu pédagogique des élèves de CE1 qui permettra de manger des produits locaux au sein de l’école tels que la patate, du tarua, des chouchoutes..” (© JRey/LDT)


Depuis un an, les écoles primaires de Moorea participent activement à un projet visant à favoriser une approche saine de l’alimentation des enfants en milieu scolaire. Un programme éducatif parti d’un constat qui avance que 36 % des enfants polynésiens de 7 à 9 ans sont en surpoids et 16 % d’entre eux sont obèses. Après Teavaro, Maharepa et Haapiti, jeudi, c’était au tour des élèves et enseignants de Maatea de recevoir le comité composé de personnalités de l’île aux fonctions de jury.

Maatea est un établissement primaire qui a pour effectif 217 élèves dont 61 pour la maternelle et 156 pour l’élémentaire. L’établissement est dirigé par Malvina Marama, onze enseignants composent l’équipe pédagogique dont elle fait elle-même partie ayant en charge la CE1.

L’école de Maatea est donc un de ces établissements qui ont choisi volontairement de s’engager dans le programme “École en Santé” dans le but d’obtenir, si le jury le décide, le label “École en Santé”. Il se traduit d’une part, part la remise du label témoin d’une réelle prise de conscience des enseignants en faveur d’un meilleur bien-être des enfants et de l’environnement qui l’entoure et par la remise d’un chèque de l’Organisation
mondiale de la Santé.

Le label “École en Santé” est parti du constat que les problèmes de santé constituent un obstacle à l’acquisition
de nouvelles connaissances et compétences. “Pour qu’un enfant apprenne de manière efficace, il doit être en bonne santé, capable de se concentrer et bénéficier d’un état affectif satisfaisant”, souligne Philippe Biarez responsable du service de la Santé sur l’île, membre du jury. Dans cette optique, les écoles qui s’attachent à promouvoir la santé peuvent favoriser la santé de leurs élèves aussi activement que l’apprentissage.

Pour arriver
à obtenir ce label, une liste de dix actions “santé” est proposée aux enseignants qui visent à développer l’esprit de créativité et l’entraide des élèves avec l’appui du corps enseignant, des services du Pays, de la commune, des associations et des parents d’élèves. On parle de lutte contre le tabac avec une “école sans tabac”, d’hygiène corporelle, de la qualité nutritionnelle, de la lutte antivectorielle, du tri des déchets, de la propreté de son espace public, de l’accueil de tous les enfants, de préservation du patrimoine, de la pratique de l’activité physique et des soins en santé scolaire.

Dix thèmes qui se sont traduits par dix ateliers proposés par différentes classes de cet établissement. Ce sont ces différents ateliers qui ont été visités par le jury qui s’est particulièrement intéressé à la façon dont chaque atelier a traité son sujet, et comment chaque action a été comprise par les élèves.

À ce jour quatre établissement participent au projet “École en Santé”. Trois d’entre elles ont déjà reçu leur label. Teavaro, la première école à avoir eu la distinction, suivie de celle de Maharepa puis celle de Haapiti. Chaque école a reçu un chèque de 380 000 francs de l’Organisation mondiale de la Santé, qui servira, entre autres, à financer le transport des élèves lors de leurs sorties pédagogiques. Teavaro, est depuis jeudi la quatrième école en “Santé” de Moorea après qu’elle a obtenu les félicitations du jury pour ce travail accompli au bénéfice des élèves qui, en bonne santé et dans un environnement sain, se sentiront “comme à la maison à l’école” et bien plus attentifs en classe.

D’autres écoles de Moorea devraient suivre le courant “École en Santé”, sachant qu’à terme, le ministère de l’Éducation et de la Santé espère une pérennisation et l’adoption de ce projet par l’ensemble des écoles primaires de Polynésie française.

 

Korresmoorea

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete