Projet ÉcoParc : les contestataires rassurés

    samedi 26 mars 2016

    La société ÉcoParc a présenté son projet prévu dans la vallée de la Papeno’o aux différents acteurs concernés par le développement du site. Prestataires, associations et représentants du Pays et de la commune de Hitia’a sont ressortis rassurés par la manière choisie de développer le projet. Si les grandes lignes ont été tracées, le golf et l’hôtel ont pour l’instant été écartés. Le reste de l’ÉcoParc sera défini en fonction des idées de chacun des acteurs.

    Les poignées de main et les sourires ont remplacé les protestations et les signatures de pétition. Le comité de pilotage du projet ÉcoParc, dirigé par Édouard Fritch jeudi, a fait son effet. Favorable dès la présentation du premier projet, le Pays a joué les médiateurs entre les représentants de l’entreprise, Jean-Claude Teriierooiterai et Dominique Auroy, et les différents acteurs concernés par le développement de ce parc qui prévoit notamment la reconstruction du relais de la Maroto, la mise en place d’un téléphérique, la reconstitution d’un village historique au Fare Hape, un musée historique et géologique ainsi qu’un parcours d’accrobranche et des toboggans pour luges d’été.
    Si au départ, seuls l’association Haururu et les chasseurs de la Papeno’o étaient appelés à participer aux côtés des élus, ce sont finalement toutes les associations concernées qui ont été acceptées autour de la table. À l’issue de la rencontre, on ne parlait plus de projet mais de concept appelé à évoluer en fonction des idées et contraintes développées par chacun. Il n’était également plus question d’opposition systématique.
    Chacun se retrouvera donc dans quelques semaines, après avoir consulté ses membres ou sa population pour faire évoluer le projet, dans la concertation mais sans perdre de temps. “Le projet est au stade de la réflexion mais il doit aboutir sur des actions concrètes et au bénéfice de notre société”, a ainsi rappelé Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme.
    F.C.

    Pito 2016-03-26 17:00:00
    Tout ce qui est proposé pour le développement du tourisme au Fenua est systématiquement refusé par des associations. Nous aurons du mal à recevoir plus de 200 000 touristes par an ............
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete