Projet Integre de Opunohu – L’ensemble des acteurs sur site

    mardi 6 juin 2017

    moorea integre

    Un site archéologique et un fare reconstitué ont été visités. (Photo : Philippe Vinckier/LDT)


    Jeudi dernier, les activités mises en place dans le cadre du projet Integre sur le site de Opunohu à Moorea ont été évaluées. C’est un consultant indépendant, François Wernerus, qui en a été chargé. Une mission de concertation pour l’accompagnement des acteurs liés à la gestion et au développement du site vient de se terminer.

    Le projet Integre (Initiative des territoires pour la gestion régionale de l’environnement dans les pays et territoires d’outre-mer du Pacifique) a été mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS), organisation internationale de développement qui réunit l’ensemble des pays du Pacifique.

    Les projets sont financés par l’Union européenne et ont démarré fin 2013. Cela fait donc plus de trois ans que des activités sont mises en œuvre, sur le site de Opunohu, à Moorea, avec pour objectif principal de développer un tourisme durable, tant au niveau écologique, économique que social.

    Jeudi dernier, sur ce site a été organisé une visite des activités Integre en présence des porteurs de chacune d’elles, mais aussi de François Wernerus, évaluateur du projet Integre mandaté en tant que consultant indépendant. 

    Au programme de la journée, les restaurations et aménagements réalisés dans la zone archéologique, la visite du site envisagé pour la mise en place de la future structure d’accueil des visiteurs par la population de Papetoai, la ferme pilote en agriculture biologique du lycée agricole, les aménagements antiérosifs dans les parcelles d’ananas.

    Enfin, une discussion a eu lieu au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe), sur l’impact de l’érosion terrigène dans la baie de Opunohu, suite aux études mener par le centre. Également prévue, la visite du parcours santé, mais elle n’a pu être effectuée par manque de temps.

     

    De notre correspondant Philippe Vinckier

     

    integre

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete