Protection sociale généralisée : les syndicats rompent le dialogue

    samedi 23 avril 2016

    Vendredi, par voie de communiqué, la présidence a regretté que les organisations syndicales des salariés aient quitté la table des négociations, jeudi, sur le dossier de la protection sociale généralisée (PSG). “Les organisations syndicales CSTP/FO, Otahi, CSIP et O oe to oe rima ont décidé de quitter la table des rencontres bihebdomadaires que le gouvernement avait, sur leur demande, accepté de mettre en place pour recueillir leurs propositions sur la réforme des retraites et de la maladie”, explique le communiqué.
    “Déjà une première fois, ces mêmes centrales, à l’exception de A tia i mua, avaient refusé de participer aux ateliers mis en place par le président de la Polynésie française en 2015. (…) Le gouvernement s’étonne de l’attitude des syndicats qui refusent le débat sur les leviers qui sont susceptibles de produire un impact suffisamment significatif pour assurer, surtout à moyen et long terme, la remise à l’équilibre des régimes de retraite.”

    Le communiqué poursuit : “Si les régimes sont dans la situation d’aujourd’hui, c’est aussi parce que ces mêmes centrales, bien que parfaitement informées depuis longtemps de la situation des régimes de retraite, au travers d’études actuarielles commandées auprès de grands cabinets spécialisés, ont toujours refusé de mettre en œuvre leurs recommandations. Par cette attitude, elles rejoignent le géniteur du projet Te Autaeaera’a qui, tapi dans l’ombre, s’évertue à clamer, à qui veut l’entendre, qu’il n’y a pas de difficultés à financer la PSG et que les chiffres avancés pour la réforme sont faux. Le gouvernement prend donc acte du fait que les syndicats de salariés, contrairement aux autres partenaires, refusent de prendre leurs responsabilités dans la recherche de solutions pour réformer la PSG alors qu’il en va de l’intérêt de tous les Polynésiens.”

    B.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete