Habillage fond de site

Puna reo célèbre la venue de Matarii i nia

mercredi 30 novembre 2016

Lever de rideau avec les chants de l’école du Puna Reo catégorie enfant et adulte. (© Jeannot Rey/LDT)

Lever de rideau avec les chants de l’école du Puna Reo catégorie enfant et adulte. (© Jeannot Rey/LDT)

 

C’est une soirée polynésienne axée sur la culture que le Manava Beach Resort and Spa a proposée samedi à sa clientèle. Au programme, la célébration du Matarii i nia proposée par l’association Puna Reo. Une occasion aussi de pouvoir applaudir la classe patrimoine du collège de Paopao.

 

 

Pour cette nouvelle édition du Matarii i nia  organisée en bord de piscine, face au lagon du Moorea Manava Beach Resort ans Spa, Alain Druet directeur de l’établissement encadré par son équipe, a proposé deux volets :  tout d’abord la prestation organisée par le Puna Reo de Maurice et Rurua Lee sur la cérémonie du Matari’i i nia et ses principes fondamentaux, liée à l’apparition des Pléiades.

Une date symbolique qui annonce l’ouverture de la saison de la prospérité des produits de la terre, avec la venue des pluies bienfaitrices et du Toerau (vent du Nord chargé de pluie). Cette année, la troupe de Puna Reo s’est concentrée sur les chants et les danses. Himene ruau et tarava, prestation de l’école de danse des petits et des grands, avec en invité d’honneur, la classe de 6e “Patrimoine” qui a présenté, elle aussi son, savoir-faire en matière de danse traditionnelle.

Cette année, pas de cérémonie du kava, ni du sympathique lâcher de titiraina, ces petites embarcations fabriquées avec des noix de coco, illuminées par une bougie en guise de messagers aux tupuna (ancêtres). En échange, le public a pu assister en seconde partie, à un spectacle de danse proposé par la troupe de Tamarii Papetoai qui a permis au public, d’une part, de s’essayer au ori tahiti, et d’autre part de se faire prendre en photo en fin de spectacle avec la troupe de danse, souvenir d’une soirée très appréciée.

Alain Druet, directeur du Moorea Pearl Resort, qui n’a pas manqué de présenter la signification de cette soirée un peu particulière, a précisé que son établissement soutient depuis plusieurs années l’association culturelle de Pihaena, par l’organisation de manifestations diverses toujours axées sur la culture polynésienne, de même que les écoles de danses de Moorea qui ont souvent beaucoup de difficultés à rassembler des fonds pour permettre de financer les déplacements de leurs prestations et qui choisissent cette adresse pour se faire connaître.

Samedi dernier, le public est venu nombreux une nouvelle fois, écouter les louanges du Puna Reo, et applaudir les différentes prestations de l’école de danse et de la troupe de Papetoai, mais aussi, savourer côté restauration, le talent des professionnels tant des cuisines que du service, pour la qualité de leur buffet du week-end.

De notre correspondant Jeannot Rey

31
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete