PUNAAUIA – Inscriptions jusqu’au 8 juillet à l’Université

    mardi 5 juillet 2016

    L’Université de la Polynésie française a mis en place une organisation bien rodée pour permettre aux étudiants de s’inscrire en moins d’une heure. (Crédit Elénore Pelletier)

    L’Université de la Polynésie française a mis en place une organisation bien rodée pour permettre aux étudiants de s’inscrire en moins d’une heure. (Crédit Elénore Pelletier)

     

    Pas de cohue, lundi, pour le premier jour d’inscription à l’Université de la Polynésie française (UPF). Normal puisque depuis plusieurs années, l’établissement a mis en place une organisation bien rodée pour permettre à chacun de boucler son inscription en moins d’une heure.

    Tout d’abord, après avoir retiré leur dossier d’inscription, les néo-bacheliers et les étudiants déjà inscrits à l’université les années précédentes doivent prendre rendez-vous en ligne pour venir s’inscrire sur place. Entre 30 et 50 étudiants sont attendus sur chaque créneau horaire.

    À leur arrivée, ils doivent passer par un premier bureau, où leur dossier est contrôlé. Ils doivent alors s’acquitter des frais de scolarité, qui s’élèvent entre 30 000 F pour la formation initiale et 100 000 F pour la formation continue.

    Pour l’inscription administrative, changement de bureau. Les étudiants sont enregistrés dans le logiciel de la scolarité et se voient remettre leur carte d’étudiant, toutes les pièces nécessaires pour la Caisse de prévoyance sociale (CPS) et le guide pratique de l’étudiant.

    Enfin, dernière étape, l’inscription pédagogique, et là encore, changement de bureau : les étudiants font alors le choix de leur filière et des options qu’ils souhaitent suivre durant l’année scolaire.

    Plus d’une trentaine de personnes ont été réquisitionnées par l’UPF pour procéder aux différentes étapes d’inscription. Celles-ci se dérouleront jusqu’au 8 juillet à midi pour toutes les formations relevant de la formation initiale, de la formation continue et de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Deux cent soixante-dix étudiants sont attendus chaque jour.

    Une deuxième chaîne d’inscription sera organisée en août pour ceux qui n’auront pas pu avoir de rendez-vous en juillet. Les étudiants ont également la possibilité de donner procuration à une personne de confiance pour effectuer leur inscription à leur place.

    Toutes les personnes qui souhaitent reprendre leurs études à l’université et qui ont engagé une procédure de validation des études supérieures (VES) ou de validation des acquis professionnels (VAP) doivent attendre que l’administration les contacte pour leur communiquer une date d’inscription. Cette année, ils devraient être environ 3 500 étudiants, dont 800 néo-bacheliers, à faire leur rentrée le 22 août.

    É.P.

     

    Pas de cohue hier pour le premier jour d’inscription à l’Université de la Polynésie française. (Crédit Elénore Pelletier)

    Pas de cohue lundi,  pour le premier jour d’inscription à l’Université de la Polynésie française. (Crédit Elénore Pelletier)

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete