Punaauia – L’école 2+2 officialise l’obtention de son label “éco-école”

    samedi 23 janvier 2016

    Des couronnes de fleurs, des danses, des chants… Hier, l’école élémentaire 2+2 était en fête. L’établissement scolaire avait organisé une petite cérémonie pour officialiser l’obtention de son label “éco-école” pour l’année scolaire 2014/2015.
    L’école 2+2 est la première école élémentaire du territoire à recevoir ce label. Il s’agit d’un titre européen décerné par la Fédération pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE) aux établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche citoyenne et écoresponsable et qui mettent en place une éducation sur le développement durable.
    Cette labellisation vient récompenser tous les travaux menés par les 275 élèves de l’établissement, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves autour du thème de la biodiversité.
    Le maire et la quasi-totalité de son conseil municipal, ainsi que des représentants des ministères de l’Environnement, de la Culture et de la Recherche et des représentants d’associations avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie de labellisation.
    Le maire n’a pas manqué de souligner la qualité du travail entrepris au sein de l’école et a rappelé que “la ville de Punaauia tend résolument à faire du développement durable une thématique forte et concrète”. “L’ensemble des projets, qu’ils concernent l’urbanisation, les manifestations culturelles, la jeunesse et bien d’autres domaines, sont orientés de sorte à intégrer les notions de développement durable et de préservation de l’environnement. La définition même de ce thème est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leur propre besoin”, a-t-il ajouté.
    Au cours de l’année 2014/2015, plusieurs actions ont été menées au sein de l’établissement pour permettre aux élèves des différentes sections de prendre conscience de la richesse de leur environnement et de mieux comprendre les enjeux de la protection de la biodiversité locale. Ce sont toutes ces actions qui, mises bout à bout, ont permis l’obtention du fameux label. Les élèves sont ainsi partis à la découverte des baleines à bosse. Depuis la plage qui jouxte l’école et à l’aide de jumelles, ils ont observé durant plusieurs mois les mammifères. Puis, une biologiste est allée à la rencontre des enfants pour leur expliquer la migration des cétacés et les problèmes qu’ils rencontrent.
    Par ailleurs, ils sont également partis observer le Omamao, connu aussi sous le nom de Monarque de Tahiti, oiseau endémique du fenua. Au cours d’une sortie guidée dans la vallée de Papehue, ils ont ramassé des graines d’arbres indigènes dans le but de les planter dans la pépinière de l’école, avant de les réimplanter dans les vallées où vivent les Monarques, afin de sauver l’habitat de ces oiseaux en voie de disparition.
    Les enfants ont appris à faire du bouturage de corail et ont participé à la réalisation d’un jardin de corail, juste devant l’école. Ils ont également fait la connaissance de Stéphane Brouttier, apiculteur professionnel, qui leur a dévoilé tous les secrets d’une ruche. Enfin, ils ont travaillé sur la migration de la tortue verte et ont visité la clinique des tortues de Moorea.
    Après avoir hissé le drapeau vert “éco-école”, tout le monde a pu découvrir la plaque de labellisation fièrement accrochée au mur de l’établissement. Puis divers ateliers et expositions réalisés par les élèves étaient proposés à l’ensemble des invités.
    Il s’agit maintenant pour l’établissement scolaire de poursuivre ses efforts dans cette démarche écoresponsable pour conserver son label dans les années futures.

    É.P.

    sandrine lecomte

        Edition abonnés
        Le vote

        La primaire socialiste est mal engagée en Polynésie française. L'absence de possibilité de vote est pour vous...

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete