Habillage fond de site

Punaauia mise sur les jardins pédagogiques

mercredi 2 août 2017

faapu agriculture jardin

Les six jeunes s’attaquent désormais à la mise en place de ce qui deviendra par la suite leur “laboratoire d’expérimentation” pour mener à bien leur projet de “potager pédagogique”. (© DR)

Depuis plusieurs semaines, ça ratisse, ça pioche, ça arrose sur les hauteurs de Vaitavere. Six jeunes en service civique de la commune de Punaauia travaillent à l’élaboration d’un grand potager biologique, sur les conseils avisés d’un expert en la matière, Noël Choune.

La mairie de Punaauia est à l’initiative de ce projet, dont l’idée est de former ces six jeunes à l’agriculture biologique afin qu’ils puissent accompagner, dès la rentrée prochaine, les équipes enseignantes qui souhaitent mettre en place un potager pédagogique dans leur école. Six établissements sont concernés : les écoles 2+2=4, Manotahi, Atinuu, Amahi, Punavai plaine et Maehaa nui.

“Dans certains établissements de la commune, cela fait déjà plusieurs années que les enseignants mettent en place des potagers pédagogiques. C’est un moyen pour eux de ramener les enfants à la terre, de faire classe autrement et surtout d’initier les enfants à planter leurs propres légumes, sans pesticide. C’est aussi une façon de les mettre en contact avec les fruits et légumes, qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de manger à la maison et qu’ils n’aiment pas”, explique-t-on à la mairie.

Malheureusement, les enseignants ayant un lourd programme scolaire à suivre, les potagers pédagogiques n’étaient jusqu’à maintenant établis que sur une période donnée, puis laissés en suspens le reste de l’année. Avec l’intervention de ces jeunes en service civique formés pour être des “as” de l’agriculture biologique, les choses devraient changer. La commune compte sur eux pour mettre en place des potagers adaptés à la taille de l’établissement, aider les instituteurs à entretenir le potager toute l’année et créer des ateliers et animations autour de celui-ci.

Les jeunes ont été choisis parmi les écoambassadeurs de la commune qui avaient des bases en agriculture. “En 2014, nous avons formé 63 jeunes des quartiers prioritaires aux gestes écocitoyens, au tri des déchets et au développement durable. C’est eux que nous choisissons en priorité lorsque nous avons besoin de services civiques”, explique-t-on à la mairie.

Après avoir suivi une formation théorique intensive d’une semaine sur l’agriculture biologique, fait des visites d’exploitation bio locales et appris à faire du compost auprès d’un maître composteur, les six jeunes s’attaquent désormais à la mise en place de ce qui deviendra par la suite leur “laboratoire  d’expérimentation” pour mener à bien leur projet de “potager pédagogique”.

La mairie de Punaauia leur a ainsi mis à disposition une grande parcelle de terre pour qu’ils puissent y aménager les installations nécessaires à la plantation des semis, au compostage et aux autres modes de plantation.

À la rentrée scolaire, ces jeunes devront former les équipes enseignantes à toutes ces pratiques apprises les semaines précédentes. Un challenge de taille pris très au sérieux par ces jeunes écoambassadeurs.

Afin de mener à bien leurs missions dans les écoles, leur formation agricole sera complétée par des formations d’animation (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, prévention et secours civiques de niveau 1, gestion administrative et financière d’une association, suivi comptable et management associatif), d’informatique (initiation à Excel et Word) et sur les valeurs citoyennes et de développement durable (pour être référent de site et écocitoyens).

L’ensemble de ces formations permettra ainsi à ces six engagés de consolider leurs acquis. Le coût total de cette opération s’élève à 850 000 F, financé à hauteur de 50 % par le contrat de ville et 50 % par la commune.

Dans l’année, ils devraient également aménager un jardin potager au sein même de la mairie pour sensibiliser les agents communaux à l’agriculture biologique.

É.P.

 

 

54
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete