Punaauia – “Mobilité pour tous, une journée sans voiture”

    samedi 17 septembre 2016

     mobilité

    Des jeunes de Punavai animeront un kiosque de réparation et customisation de vélo, avec l’aide de Baptiste Sureau, gérant de Mana cycle express. (Photo : archives LDT)

     

    La route de Punavai fermée à la circulation

     

    Pour célébrer la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, la commune de Punaauia organise aujourd’hui l’événement “Mobilité pour tous, une journée sans voiture”, sur la route de Punavai, et ce, dès 9 heures.

     

    Pour l’occasion, cette route sera fermée aux voitures, motos, scooters de 8 à 15 heures (sauf riverains), pour permettre à tous de pouvoir circuler en toute sécurité en vélo, à pied, en trottinette, en skateboard… De nombreuses animations sont également prévues tout au long de la journée, afin de faire prendre conscience à la population que “se déplacer à vélo, c’est plus rigolo !”, selon le slogan de la mairie.

    Cela fait deux ans que la commune s’implique dans la Semaine de la mobilité. Comme l’an passé, le service du développement durable de la mairie a invité les agents communaux à venir au travail à vélo, à pied ou à faire du covoiturage durant toute cette semaine.

    L’objectif : lutter contre la pollution atmosphérique et préserver le fenua. Un parking à vélos a donc été mis en place dans le hall de la mairie et ceux qui ont joué le jeu se sont vu offrir un petit déjeuner d’encouragement, chaque matin.

     

    Afin d’étendre son action de sensibilisation à la population, la commune a lancé en amont de la Semaine de la mobilité une formation à destination des jeunes sans emplois de Punavai, afin de leur montrer tous les avantages à pratiquer le vélo au quotidien. En effet, il est peu onéreux, c’est un moyen de transport accessible à tout âge, qui contribue à rester en bonne santé et qui n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Et qui, une fois maîtrisé, permet à chacun de sortir de son quartier pour chercher du travail.

    C’est d’ailleurs pourquoi, dans son Plan général d’aménagement (PGA), la commune a prévu la création de nouvelles pistes cyclables pour développer son utilisation, notamment dans la plaine. Ce sont les jeunes de cette formation qui animeront la plupart des animations mises en place aujourd’hui. 

     

    É.P.

     

        Retrouvez dans notre édition du Samedi 17  septembre 2016 :       

    • Le programme complet de la journée

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete