Punaauia – Ouverture du diplôme d’accès aux études universitaires de niveau bac

    vendredi 16 septembre 2016

    DAEU

    Chaque année, une centaine d’étudiants intègre le DAEU et une cinquantaine la capacité en droit. (Photo : archives LDT)

     

    Le DAEU, l’école de la seconde chance

     

    Dépêchez-vous ! Il vous reste une petite semaine pour vous inscrire au diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), dispensé en cours du soir par le service de la formation continue de l’Université de la Polynésie française (UPF).

     

    Le DAEU s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de vingt ans, qui ont décroché du système scolaire avant l’obtention du baccalauréat. Cette formation est donc la possibilité pour elles de reprendre le chemin de l’école pour obtenir un diplôme national de même niveau. Une sorte d’école de la seconde chance, puisque parfois, la vie réserve des surprises… Et certains ont été contraints d’arrêter l’école avant l’heure et le regrettent.

    Assez méconnue du grand public, cette formation accueille pourtant chaque année une centaine d’étudiants âgés de vingt ans et plus (voire beaucoup plus) avec des profils et des parcours très différents. “On retrouve des gens extrêmement motivés, qui ont une grande maturité, du fait de leur expérience, de leur histoire… C’est vraiment la force de cette formation”, souligne d’ailleurs un enseignant.

    L’an passé, il y a d’ailleurs eu 78,78 % de réussite sur l’ensemble des présents à l’examen, soit l’équivalent d’une cinquantaine d’étudiants. Il s’agit d’une formation de 225 heures en cours du soir, comprenant des cours de français, d’anglais, d’histoire-géographie, de mathématiques et de tahitien, que l’on peut passer en un an, ou en quatre ans maximum.

    Une reprise d’études pas toujours évidente pour des étudiants qui, très souvent, jonglent entre famille, enfants, travail et reprise d’études, mais ce n’est pas pour autant qu’ils baissent les bras… bien au contraire. Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à obtenir le diplôme et à poursuivre leurs études à l’université. Nous avons rencontré quelques-uns de ces étudiants.

     

    É.P.

     

     

        Informations pratiques

    Les inscriptions pour  la formation au diplôme d’accès aux études universitaires et la capacité en droit sont ouvertes jusqu’au 22 septembre.

    Elles pourront être acceptées sous condition de places encore disponibles la première semaine de cours, jusqu’au 29 septembre. Pour s’inscrire, il faut retirer un dossier au service de la formation continue, au rez-de-chaussée du bâtiment A de l’Université de la Polynésie française (UPF), en face de la bibliothèque universitaire (BU), ou le télécharger sur le site de l’UPF.

    Vous devrez ensuite déposer votre dossier complété auprès de Sinia (tél. : 40.80.38.77). Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous au préalable.

    Le prix de l’inscription et de la formation est de 60 000 F l’année pour le DAEU et de 65 000 F l’année pour la capacité en droit. Vous recevrez alors votre carte d’étudiant et le droit d’accès à la BU.

    Pour toute information ou pour vous inscrire, contacter le 40.80.38.77 ou le 40.80.38.99 ou par e-mail : formation-continue@upf.pf.   

     

     

     

        Retrouvez dans notre édition du Vendredi 16 septembre 2016 :       

    • Témoignages
    • Encadré : Autre diplôme donnant l’équivalence du baccalauréat : la capacité en droit

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete