Habillage fond de site

Punaauia – Pose des compteurs d’eau entre les PK 14,7 et 18,5

mardi 12 décembre 2017

compteur d'eau

D’ici la fin de l’année prochaine, 1 500 nouveaux foyers seront équipés de compteurs d’eau. (© archives LDT)

La pose des compteurs d’eau continue à Punaauia. Après la plaine, la commune s’attaquera en 2018 à la zone allant de la Punaruu au PK18,5. Plus de 1 500 compteurs devraient être installés dans ce secteur d’ici la fin de l’année prochaine.

“L’objectif, c’est de faire baisser la consommation en eau potable de nos administrés. On veut préserver la ressource et éviter le gaspillage. Une fois équipés de compteurs, les foyers seront facturés à la consommation réelle et non plus au forfait, comme c’est le cas actuellement. Ils devront alors adopter des bons comportements pour économiser leur eau, s’ils ne veulent pas se retrouver avec une facture exorbitante”, explique-t-on à la mairie.

En plus des compteurs, la commune prévoit de rénover ou remplacer les réseaux en eau potable de 32 servitudes, afin de limiter les fuites sur le réseau communal.

De 2011 à 2014, 2 113 foyers ont été équipés de compteurs d’eau sur la plaine et sont aujourd’hui à la facturation réelle.

 

Des factures de 900 000 F !

 

Malgré plusieurs dizaines de réunions publiques dans les quartiers concernés et l’émission de deux factures à blanc pour préparer la population au changement de mode de redevance, certains ont eu des notes salées au moment de la facturation réelle, certaines allant jusqu’à 900 000 F pour une consommation invraisemblable de l’ordre de 7 000 m3, équivalente à celle des grands complexes hôteliers.

“Avec cette facturation, on veut obliger les gens à changer leur comportement vis-à-vis de l’eau, de façon à ce qu’ils arrêtent de la gaspiller et qu’ils prennent conscience que sa production a un coût pour la collectivité. D’autre part, on veut pousser les administrés à réparer leurs fuites, car généralement, ce sont elles qui sont à l’origine de ces factures faramineuses.”

Entre la première facturation à la consommation réelle en 2016 et aujourd’hui, la mairie a constaté une évolution des comportements et une baisse progressive des montants des factures émises.

En vue de préparer les travaux à venir dans le secteur allant de la Punaruu au PK 18,5, des agents du service eau réaliseront, cette semaine et jusqu’à mi-janvier, des repérages et des piquetages pour localiser les réseaux d’eau (lire ci-dessous). Pour faciliter leur travail, la mairie demande aux habitants des zones concernées d’être présents à leur domicile, ces jours-là.

Si les travaux s’étaleront sur toute l’année 2018, les foyers ne devraient passer à une facturation à la consommation réelle qu’à partir de 2019 et après réception de deux facturations à blanc. Mais ils peuvent d’ores et déjà commencer à réparer leurs fuites. 

 

Élénore Pelletier

 

punaauia compteur d'eau compteur d'eau punaauia

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete