Punaauia – Première édition du carrefour pour l’emploi

    mercredi 18 mai 2016

    La commune de Punaauia organise jeudi 19 mai son premier carrefour pour l’emploi. Plus d’une trentaine d’entreprises, institutions, organismes publics et centres de formation seront présents, ce jour-là, pour dispenser conseils et informations au public. Demandeurs d’emploi, porteurs de projet et patentés de toutes les communes sont invités à participer aux diverses animations, conférences et ateliers pratiques mis en place pour l’occasion.

    Pour permettre aux demandeurs d’emplois et aux porteurs de projets de la commune de mieux se positionner sur le marché du travail local, la mairie de Punaauia lance son premier carrefour pour l’emploi. Celui-ci aura lieu jeudi 19 mai, de 9 heures à 16 heures, dans le hall de la mairie.

    Plus d’une trentaine d’entreprises, institutions, organismes publics et centres de formation seront présents ce jour-là pour dispenser conseils et informations au public. “On s’est rendu compte que les gens, lorsqu’ils recherchent du travail ou lorsqu’ils veulent monter leur entreprise, sont un peu perdus : ils confondent les institutions, ils ne savent pas par où commencer pour entreprendre leurs démarches… L’idée, à travers cet événement, c’est donc d’aider les gens à mieux s’orienter. On a imaginé une carte d’orientation sur laquelle on a matérialisé les différents profils des visiteurs : diplômés, non-diplômés, porteurs de projet, patentés… avec pour chacun un parcours attribué”, explique Terena Hargous, chef du service du développement durable et économique.

    Le hall de la mairie sera donc divisé en quatre pôles, orientation, formation, emploi et entreprise, pour aider les visiteurs à mieux circuler dans ce carrefour.

    Des animations seront proposées au public tout au long de la journée. Le Régime du service militaire adapté (RSMA) fera des démonstrations des différents métiers qu’il regroupe pour permettre au public de mieux cerner le quotidien de certaines professions. Des “job- dating” (simulations d’entretien d’embauche) seront organisés. Des conseils pour rédiger une lettre de motivation ou un curriculum vitae (CV), ou bien pour réussir un entretien d’embauche, seront prodigués par des professionnels. Offres d’emplois et calendrier de formations Les porteurs de projets et les patentés pourront également participer aux ateliers “création d’une page Facebook professionnelle”. Des mini-conférences de trente minutes seront également organisées pour permettre aux visiteurs d’optimiser leur temps et de cibler les sujets qui les intéressent. Pour chacune des conférences, des témoignages sont prévus de manière à permettre au public un échange d’expériences.

    En dehors de la prise de renseignements, les visiteurs pourront poser leur candidature auprès des entreprises présentes sur l’événement, car un certain nombre d’entre elles recrutent. Offres d’emplois en cours, calendrier des formations pour l’année 2016 et calendrier des recrutements et concours dans l’armée seront également affichés à l’intention des demandeurs d’emplois.

    Pour donner un côté festif à cette journée, la mairie de Punaauia a fait appel à Papa Tihota du Tahiti Comedy Show pour animer l’événement. Un grand tirage au sort sera organisé pour permettre aux visiteurs de gagner un ordinateur, un téléphone portable ou encore des brunchs et des déjeuners dans un restaurant ou un hôtel de Punaauia. L’événement est ouvert à tous, habitant de la commune ou non. La mairie attend plus de 500 personnes pour cette première édition. 

    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete