Punaauia – La révision du plan de prévention des risques publiée au Journal officiel

    samedi 18 juin 2016

     Site de la future clinique avant et après révision du PPR. Sur le plan, on voit que le risque évalué a été étendu ; par contre,  une zone réglementaire “rouge claire” a été introduite pour permettre de rendre  la zone constructible.


    Site de la future clinique avant et après révision du PPR. Sur le plan, on voit que le risque évalué a été étendu ; par contre,
    une zone réglementaire “rouge claire” a été introduite pour permettre de rendre
    la zone constructible.

    La révision du plan  de prévention des risques de Punaauia est rentrée en application, jeudi.  Après diverses analyses, les zones à risques ont été réévaluées et les limites redessinées. Et surtout, deux nouvelles zones  ont vu le jour :  une zone “rouge clair”  et une zone “bleu clair”. De son côté,  la révision du plan général d’aménagement vient d’être publiée au Journal officiel, annonçant
    le démarrage de l’enquête publique, le 7 juillet.

     

    Ça y est, c’est officiel, la révision du plan de prévention des risques (PPR) de Punaauia est rentrée en application jeudi, suite à sa publication dans le Journal officiel (JO). Certains attendaient sa révision avec impatience, puisque le PPR permet, entre autres, de déterminer la constructibilité ou non de certaines zones.
    Le PPR est un document qui s’applique à l’ensemble du territoire communal et qui prend en compte les risques de mouvements de terrain, de surcote marine et d’inondations pouvant être causées par des tsunamis et des cyclones. Ces risques sont matérialisés sur un plan, qui distingue la force des aléas selon un code couleur défini, allant de la couleur blanche (non exposé) à la couleur rouge (fortement exposé et donc inconstructible), en passant par la couleur verte et la couleur bleu.

     
    Si des PPR ont été introduits depuis 2001 dans le code d’aménagement de la Polynésie française, seule la commune de Punaauia a adopté le sien, le
    23 mars 2010.
    Depuis son approbation en 2010, les risques ont été remis en cause par des organisations publiques et des pétitionnaires privés. Au total, 18 dossiers ont été déposés pour demander une révision du PPR. Parmi eux, celui de la clinique Cardella, située en zone à aléas rouge, donc inconstructible.

    Les limites redessinées
    En décembre 2014, la révision du PPR a été lancée.
    Après diverses analyses, les zones à risques ont été réévaluées et les limites redessinées.
    Et surtout, deux nouvelles zones ont vu le jour :

     
    – Une zone “bleu clair”
    Celle-ci correspond à une zone exposée plus fortement aux aléas que la zone “bleu” initiale.
    En “zone bleue”, des études techniques de type G1 sont demandées pour des constructions supérieures à R+3 ou pour des talus de plus de 6 m, alors qu’en zone “bleu clair”, cette exigence s’appliquera peu importe la taille de la construction, les hauteurs de talus…
    Cette nouvelle zone “bleu clair” concerne uniquement le site situé sur les hauteurs de Tetavake.

     
    – Une zone “rouge clair”
    L’apparition de cette nouvelle zone dans le PPR de Punaauia permettra de rendre constructible des terrains, jusqu’à ce jour inconstructibles, moyennant le respect de prescriptions strictes et des travaux de sécurisation plus ou moins importants. En somme, il faudra que les projets de construction soient des projets d’aménagement globaux, portés par une collectivité territoriale ou des investisseurs privés, avec des garanties financières quant à l’achèvement des travaux (ainsi que des travaux de sécurisation du bassin à risque). La construction ne pourra être possible, qu’après des études techniques et une tierce expertise pour validation. Cette nouvelle zone “rouge clair” concerne uniquement le site de la future clinique Cardella et la servitude Bernardino sur les hauteurs de Tahiti village.
    Jusqu’à aujourd’hui, l’instruction de permis de construire concernant la future clinique était bloquée, parce que sur l’ensemble de la parcelle, il y avait un endroit instable, présentant un risque fort de mouvements de terrain, dû à la présence d’un ruisseau. L’équipement a procédé à des travaux pour détourner le cheminement de la rivière. Aujourd’hui, donc, grâce à la révision du PPR, la future clinique, désormais située en zone rouge clair, pourra donc voir le jour.
    É.P.

     

    PGA : ouverture de l’enquête publique

    Du côté de la révision du plan général d’aménagement (PGA), ça avance. Après les erreurs qui s’étaient glissées lors de sa parution au journal officiel, le 10 juin 2015, le service de l’urbanisme a rectifié le tir. L’annonce de l’enquête publique a officiellement été publiée hier. Elle aura donc lieu du jeudi 7 juillet au mercredi 7 septembre 2016 inclus.
    Les documents composant le dossier sont consultables à la mairie de Punaauia, aux jours ouvrables et aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 15 h 30 et vendredi de 7 h 30 à 14 h 30.
    Les observations de la population seront consignées ou annexées au registre d’enquête ouvert à cet effet, par le commissaire enquêteur. Elles pourront également être adressées par écrit à M. Olivier Babin, désigné en qualité de commissaire enquêteur, à la mairie de Punaauia, BP 13001, 98717 Punaauia, Tahiti.
    Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la mairie de Punaauia pour recevoir les observations : les 7, 9, 11, 23, 25 juillet, les 1er, 16, 20 et 22 août et le 3 septembre de
    8 heures à midi, et les 15, 20, 28 juillet, les 4, 10, 25, 31 août et le 7 septembre 2016, de midi à 16 heures.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete