Putai Taae élu à Papara

    lundi 26 octobre 2015

    Se ranger du côté du gouvernement, c’est le choix qu’ont fait  les électeurs dimanche à Papara. La liste de Putai Taae arrive en tête du décompte des votes. Pour ce second tour des municipales partielles, quatre listes étaient en course : Papara To’u Fenua de Béatrice Le Gayic soutenue par le Tahoeraa, A Here Ia Papara, de Putai Taae, proche du groupe Tapura Huiraatira d’Édouard Fritch, Papara Ai’a no te Hau de Christelle Lehartel soutenue par l’ancien maire Bruno Sandras et, enfin, Tavini Union Pour La Démocratie-Tapura Amui No Papara menée par Médéric Tehaamatai.
    Ces quatre listes avaient recueilli suffisamment de suffrages au 1er tour pour pouvoir se maintenir au second tour. Aucune des quatre liste n’a souhaité établir d’alliance, même avec la liste A Ha’amaita’i Ia Papara de Marguerite Boyer, soutenue par le parti Porinetia Ora de Teiva Manutahi, qui avait obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés au premier tour, mais ne pouvait se représenter au second tour n’ayant pas atteint les 10 % nécessaires.
    La stratégie de chacune des listes en course était en tête pour remporter la prime majoritaire de 50 % prévue dans le nouveau mode électoral, soit 17 % sièges acquises. Le reste, soit 16 sièges, est réparti en fonction des suffrages recueillis par chacune des listes. Les opérations de vote étaient organisées par la délégation spéciale, nommée par le haut-commissaire suite à la confirmation de l’annulation des élections de mars 2014 en juillet dernier.

    C.T.
     

    Résultats 2e tour :

    – Putai Taae, liste A here ia Papara (Tapura) : 42,25% (2 290 voix) – 24 sièges au conseil municipal (CM) – Béatrice Legayic, liste Papara to’u fenua (Tahoeraa) : 30,79% (1 669 voix) – 5 sièges au CM
    – Christelle Lehartel, liste Papara ai’a no te hau (maire sortante, sans étiquette) : 15,09% (818 voix) – 3 sièges au CM
    – Médéric Tehaamatai, liste Tapura amui no Papara (Tavini-UPLD) : 9,46% (513 voix) – 1 siège au CM

    Le taux de participation provisoire au second tour des élections municipales de Papara qui s’est déroulé dimanche 25 octobre atteint 66,4% avec 5 420 votants sur 8 136 inscrits. En 2014, il avait atteint 68,9% au second tour avec 5 496 votants sur 7 980 inscrits.

    PAUL CONSCIENCE 2015-10-26 21:33:00
    Les électeurs de Papara se sont exprimés félicitation à ce nouveau maire par contre je trouve les propos de Mr Oscar Temaru déplacé, c'est une élection communale entre Maohi dans les règles de l'art et non une bataille entre vous l'ONU et la France ! c'est curieux cette façon de raisonner alors quant vous gagnez vous dites que la voie du peuple Maohi s'est exprimée et quant vous perdez c'est le COLONIALISTE qui est responsable de l'échec de votre poulain UPLD, C'est pas crédible, venant d'un golfeur compétiteur c'est pas FAIR PLAY ! Il a bon dos le colonialisme maintenant on nous le sert à toutes les sauces ! En tant que Maohi de base, je ne mange pas de ce pain là, tu peux servir cette argumentation de looser à deux balles à tes ouailles en lots de consolation, alors que cette commune de Papara a été victime de mauvaise gestion, d 'ou le mécontentement de cette population largement justifié.
    Concernant, le vieux Lion,comme d'habitude toujours fidèle à son image, un déstabilisateur hyper médiatisé cannibalisant son propre partie politique ! dans les deux cas que se soit Mr Flosse ou Mr Temaru c'est décevant d"entendre vos jérémiades. Vous avez tous les deux au moins une chose en commun le dénie de réalité alors laisser les votes s'exprimer c'est le seul processus normale ou l"électeur Maohi exprime un changement d'équipe de la mairie. Au lieu de critiquer, tirer au moins des leçons de vos échecs et essayer au moins de vous remettre en cause en vous posant des vraie questions politiques.
    Maintenant au président du gouvernement Mr Edouard vous avez le feu vert ,il ne faut pas se leurrer , les polynésiens attendent beaucoup de cette nouvelle équipe ! les polynésiens seront attentifs en vous scrutant et au moindre écart, la sanction sera sans appel comme vos prédécesseurs car personne est à l'abri de mauvais résultat ni Gaston ni Oscar et vous Edouard ceci dit bon chance et good job !
    Patriote 2015-10-26 14:41:00
    Felicitations a here ia papara
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete