Quand armée rime avec vahine

vendredi 6 mars 2015

Une Journée défense et citoyenneté (JDC) un peu particulière à la base navale, mercredi, où le centre du service national de la Polynésie a devancé l’appel à la défense de la femme à l’occasion de sa journée internationale, dimanche. 
Certes, comme à chaque fois, les jeunes, âgés de 17 ans, ont d’abord dû passer un test de français révélant des résultats toujours aussi inquiétants (voir encadré) et ont été formés aux gestes de premier secours.
Venue remplacer le service militaire depuis 1998, la JDC est avant tout destinée à sensibiliser les jeunes à “l’esprit de défense”. “C’est-à-dire de pouvoir devenir un acteur de la défense au minimum, et de ne pas être passif, voire peut-être contestataire. C’est adhérer pleinement à la défense de la nation”, détaille le lieutenant-colonel Yvan Apocher, directeur du centre du service national de la Polynésie française. 
Plusieurs modules ont ainsi été proposés aux adolescents avec des témoignages pour prendre conscience que “nous vivons dans un monde instable”, avant d’évoquer les différents moyens matériels et humains de la défense, ainsi que les métiers proposés au sein de la grande muette. Un secteur d’embauche, où la vahine a toute sa place. 

15 % de femmes

Depuis plusieurs années, la tendance est stable avec environ 15 % des effectifs occupés par des femmes, où l’on notera des disparités entre les dix de l’armée de terre, et les 50 des services santé. 
Des chiffres qui ne devraient, en revanche, pas forcément prendre de l’ampleur. “Aujourd’hui, la politique en termes de ressources humaines au sein de l’armée de terre a été justement de se recentrer au cœur du métier de militaire, donc plutôt vers le combat d’infanterie, de blindés, l’artillerie, le génie. Nécessairement, cela demande un certain nombre de capacités particulières qui rendent plus difficile l’orientation des femmes vers ces métiers.” 

Florent Collet

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete