Habillage fond de site

Quartiers de Papara : Du sport pour éviter l’oisiveté

jeudi 11 avril 2019

Du baby foot grandeur nature. (Photo : Charles Taataroa)

Du baby foot grandeur nature. (Photo : Charles Taataroa)


C’est la direction de la jeunesse et des sports de Papara, en collaboration avec le contrat de ville, qui organise rencontres interquartiers. L’objectif est de mobiliser et de divertir les jeunes pendant les vacances scolaires. La prochaine édition est prévue en décembre, avec la traditionnelle parade de Noël.

Occuper les jeunes pendant les vacances scolaires, c’est l’objectif que s’est fixé la direction de la jeunesse et des sports de Papara, créée l’année dernière et dirigée par Benjamin Ora. En dehors des festivités du Heiva i Papara en juillet, ils étaient un peu désœuvrés. Ainsi, la commune en collaboration avec le contrat de ville a organisé, en 2018, les premières rencontres sportives entre quartiers prioritaires.

Hier, le coup d’envoi de l’édition 2019 a été donné avec au programme, du bubble foot et du baby foot grandeur nature.

 

Tu’aro ma’ohi

 

Cette manifestation se poursuivra aujourd’hui sur le stade Tavana Reia, avec des tu’aro ma’ohi (sports traditionnels) pour permettre aux jeunes de Papara de s’approprier leur culture. Il y aura des courses en sac (ou’a pute), du patia fa (javelot), etc. de quoi occuper les jeunes durant toute la matinée.

L’après-midi, ce sera la phase détente avec de la baignade dans le lagon. Toutes les mesures de sécurité seront prises pour éviter tout incident.

Demain, c’est la journée prévention aux différentes formes d’addictions (alcool, drogues, etc.). Des stands seront mis en place à la maison pour tous avec des intervenants extérieurs comme la gendarmerie qui viendra sur la sécurité routière. Un stand sera également dédié aux maladies sexuellement transmissibles. Les jeunes, mais aussi les familles pourront s’y informer.

Dans l’après-midi, un concours de wheeling en vélo (rouler sur la roue arrière) sera organisé pour les meilleurs “acrobates” de la discipline. Les meilleurs gagneront des prix comme des vélos de marque Giant et autres.

La prochaine édition de ces rencontres sportives est prévue en décembre pendant les vacances scolaires et sera suivie de la traditionnelle parade de Noël.

Dans les semaines, voire les mois à venir, la direction de la jeunesse et des sports de Papara organisera des réunions dans les quartiers pour recueillir les doléances des jeunes. L’idée est de connaître leur envie en termes de divertissement pour étoffer le programme des éditions futures.

 

C.T.

 

2 CT Papara rencontre sportive inter quartiers_3662

Le quartier Vaitiare dignement représenté par ses jeunes. (Photo : Charles Taataroa)

3 CT Papara rencontre sportive inter quartiers _3634

(Photo : Charles Taataroa)

4 CT Papara rencotre sportive inter quartiers_3668

(Photo : Charles Taataroa)

5 CT Papara rencontre sportive inter quartiers_3670

(Photo : Charles Taataroa)

6 CT Papara rencontre sportive inter quartiers _3673

(Photo : Charles Taataroa)

roonui fenuaiti

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Participerez-vous d'une manière ou d'une autre au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete