Habillage fond de site

Quatre bonnes raisons de sortir ce week-end

vendredi 21 juillet 2017

• Environnement – La chasse au plastique est ouverte !

sac plastique

Selon son épaisseur, un sac plastique met entre 50 et 100 ans à se dégrader dans la nature et peut même tuer, une tortue par exemple. Organisé par le collectif Nana sac plastique, avec de nombreux partenaires, un événement destiné à éveiller les consciences est programmé dimanche, sous le thème du Zéro déchet.

Après avoir mobilisé plus de cinquante commerces à la cause récemment tandis que le gouvernement va lancer une étude sur l’impact d’une interdiction totale, c’est maintenant vers le consommateur que le collectif se tourne.

Une première partie de la journée sera consacrée au nettoyage du littoral de Papeete, de l’embouchure de la Tipaerui à la gare maritime, de 9 heures à midi.

Pendant ce temps, des stands de vente, de restauration et des ateliers destinés aux échanges et au partage autour d’alternatives au plastique et aux déchets en général et des animations seront proposés aux familles présentes au parc Paofai, de 9 à 16 heures.

Puisque le collectif lutte contre les sacs en plastique à usage unique, leur utilisation sera totalement interdite au long de cette journée.

Le grand public sera donc invité à venir ce jour-là avec son verre, son assiette (pour le ma’a Tahiti), ses autres ustensiles de table nécessaires et tout autres contenants (sac pae’ore, cabas en tissu…). Une façon de passer une journée intelligente pour le bien de tous alors que le monde en cinquante ans a produit un Himalaya de plastique soit 8,3 milliards de tonnes…

• Tia’i fenua, dimanche 23 juillet, de 9 à 16 heures, front de mer de Papeete et parc Paofai. Entrée libre.

 

 

• Clubbing – Helios, un an déjà

helios

Il y a un, Aroma Salmon souhaitait qu’autour d’Helios, dieu du soleil, gravitent le bonheur et la vie et “faire que le Vaima soit le pôle de la nuit”. Depuis, cet espace est devenu the place to be. Il y a tout juste un an, plus de 1 000 clubbers avaient participé à une soirée white & gold, pour l’inauguration.

Et ce soir, le Helios remet le couvert, dedans et dehors, pour souffler sa première bougie après des soirées mémorables organisées depuis son ouverture comme la venue de Bob Sinclar, en avril.

L’endroit accueille, à l’intérieur, Papa Jimbo, DJ Esteban et de nombreux DJ alors qu’à l’extérieur, le public se déhanchera sur les sets d’Osiris Sound, avant que tous soufflent le gâteau d’anniversaire de ce haut-lieu des nuits de Papeete.

• Birthday celebration, aujourd’hui, de 22 à 4 heures, interdit aux mineurs. Entrée gratuite.

 

 

• Heiva i Tahiti – Derniers soirs à To’ata

tamariki poerani

Tamariki Poerani. (© archives LDT)

Et oui, le Heiva i Tahiti 2017 tire à sa fin. Depuis mercredi, les résultats sont connus et, pour une fois et pour le moment, les résultats semblent acceptés par tous.

La grande dame Makau Foster de la danse aura soigné sa sortie… puisque pour sa dernière participation au Heiva i Tahiti, elle fait accéder sa troupe Tamariki poerani au saint Graal du ‘ori Tahiti, au fenua : le prix Madeleine-Moua, avec un magnifique spectacle, rendant hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire de la culture.

La troupe sera sur scène ce soir avec l’ensemble des nombreux premiers prix décernés mercredi par le jury pour la soirée des lauréats tout comme Nuna’a e hau, premier prix Gilles-Hollande, en catégorie hura ava tau, ainsi que les premiers en danse solo tout comme les groupes de chant primés.

Demain soir, c’est au tour des seconds et troisièmes de ce concours, qui existe depuis 1881, d’entrer sur scène pour le Taupiti i To’ata. Heihere et Toahiva (hura ava tau), Teva i tai et Tahiti ia ruru-tu noa (hura tau) seront donc sur scène une seconde fois, à To’ata.

• Soirée des lauréats (ce soir) et Taupiti i To’ata (2e et 3e du Heiva en danses) demain, de 18 à 23 heures à To’ata. Tarifs de la soirée des lauréats : tribune centrale : 4 000 F (adultes), 1 500 F (enfants de 2 à 11 ans), 1 500 F (PMR + accompagnateur), moins de 2 ans : gratuit sur demande d’un billet bébé. Tribunes latérales : 2 500 F (adultes), 1 000 F (enfants de 2 à 11 ans), 1 500 F (PMR + accompagnateur), moins de 2 ans : gratuit sur demande d’un billet bébé. Tarifs Taupiti i To’ata : tribune centrale : 3 000 F (adultes), 1 500 F (enfants de 2 à 11 ans), 1 500 F (PMR + accompagnateur), moins de 2 ans : gratuit sur demande d’un billet bébé. Tribunes latérales : 2 000 F (adultes), 1 000 F (enfants de 2 à 11 ans), 1 500 F (PMR + accompagnateur), moins de 2 ans : gratuit sur demande d’un billet bébé. Vente des billets sur place uniquement et en ligne sur www.heiva.org. Carte bancaire à partir de 1 500 F (pas d’Amex). Au guichet du grand théâtre de la Maison de la culture, vendredi de 8 à 16 heures et une heure et demie avant le début de chaque soirée.

 

 

• Lire – Partir en livre

AGENDA_CC_PartirenLivre

L’initiative est née, il y a deux ans. L’opération nationale Lire en short, est devenue une journée Partir en livre au fenua, sous l’impulsion de l’association Polynélivre, qui milite depuis longtemps maintenant, pour la lecture et notamment publique.

“On pense que la lecture aide au développement, ouvre les horizons et élargit l’esprit”, a prôné encore récemment l’association dans la presse locale.

La journée Partir en livre est prévue demain à partir de 9 h 30, dans le parc Paofai, au fare Vaiete. Des lectures, mais aussi des ateliers pratiques au nombre de sept, sont prévues tout au long de cette journée, qui sera animée par une dizaine de bénévoles.

Des contes en tahitien et français seront également déclamés, avant de poursuivre en lecture publique, à l’ombre, face à la mer. Une lecture chuchotée aux oreilles du public sera même faite, pour les plus assidus.

Des ateliers peinture, origami et un concours de collage sont également prévus. Enfin, des bouts de textes seront découpés et le public devra ensuite construire sa propre histoire autour.

• Partir en livre, demain de 9 h 30 à 17 heures, au fare Vaiete du parc Paofai. Entrée gratuite.

 

 

 

70
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete