Habillage fond de site

Football – Quatre jeunes de Tefana sélectionnés

vendredi 9 juin 2017

Tefana football

La section football de l’AS Tefana est heureuse de présenter ses quatre jeunes sélectionnés pour la métropole. (© Photo : Vaitiare-Pereyre Gobrait)


Cinq jeunes de l’AS Tefana sont revenus de métropole dimanche après avoir effectué des stages de football très enrichissants. Ils sont quatre à avoir retenu l’attention de certains clubs. Heealii Amaru, Eddy Kaspard, Kavai’ei Morgant et Vaihei Samin sont les heureux élus qui partiront, dès la rentrée prochaine, à la découverte du haut niveau français.

Depuis cinq années déjà, la section football de l’AS Tefana a instauré une politique ambitieuse au sein de sa structure. En clair permettre aux meilleurs joueurs du club de se distinguer à l’étranger. C’est d’ailleurs dans cette optique, qu’en 2012, le club de Faa’a et l’AS Saint-Étienne, club de Ligue 1 métropolitain, ont signé un partenariat. Donc chaque année, deux éducateurs stéphanois sont missionnés pour repérer et sélectionner les meilleurs joueurs de Tefana.
L’an passé, ils étaient cinq à avoir tapé dans l’œil de Razik Nedder, éducateur U16, et Aurélien Remoue, préparateur physique.

C’est dans cette dynamique-là que les quatre espoirs et leur camarade Tehau Holozet, qui malgré sa belle prestation n’a pas été retenu, ont effectué ces quelques semaines de stage en métropole. Au final, après deux semaines intenses, c’est Heealii Amaru, capitaine des U15 de Tefana, qui a décroché son ticket pour le prestigieux centre de formation de l’AS Saint-Étienne. Pour Eddy Kaspard et son ami Kavai’ei Morgant, c’est au sein de la section sportive de Trélissac qu’ils poursuivront à la rentrée. Pour Vaihei Samin, seule féminine de la sélection, soutenue par la Fédération tahitienne de football, elle a été remarquée par le Pôle espoir de Tours qu’elle intégrera donc à la rentrée prochaine.

 

Une séparation difficile

 

Ces graines de champions, qui joueront la prochaine saison sous leurs nouvelles couleurs, sont évidemment enchantées de partir vers de nouveaux horizons. “Mon but, c’est de percer dans le football et je me sens prêt à quitter le pays pour aller concrétiser mon rêve !”, s’est exclamé Kavai’ei Morgant, l’un des sélectionné pour Trélissac. Pour les parents, même s’ils sont très fiers de leurs enfants, l’annonce de la nouvelle n’est pas évidente. “Je suis très fière de mon fils, je le laisse partir pour réaliser son rêve, mais ce n’est jamais évident de voir son enfant partir loin”, nous a confié, la larme à l’œil, la maman d’Eddy. En attendant le mois d’août, les quatre champions continueront de s’entraîner et de travailler à l’école surtout car, hormis les critères sportifs, les résultats scolaires sont aussi très importants… On leur souhaite bon vent et une grande réussite dans leurs ambitions !

 

Vaitiare-Pereyre Gobrait

Orianne Obrize
286
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete