Quatre mois de prison avec sursis pour le directeur du Spip

    vendredi 6 novembre 2015

    La cour d’appel de Papeete a condamné, hier, le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip), Aldo Tirao, à quatre mois de prison avec sursis pour tentative d’escroquerie. 
    La justice lui reprochait d’avoir établi une attestation de travail de complaisance au bénéfice d’un instituteur, Steven Vivish. 
    Ce dernier, pour sa part condamné à huit mois de prison avec sursis par la cour, avait ensuite utilisé le document devant le tribunal administratif où il était opposé à son employeur, le vice-rectorat, qui lui réclamait le remboursement de 1,3 million de francs de trop-perçu salarial. 
    Affecté en 2006 au centre des jeunes adolescents (CJA) de Papenoo, le professeur n’avait jamais pris ses nouvelles fonctions, tout en cessant d’enseigner aux détenus de Nuutania. Il avait en revanche continué à percevoir indûment ses traitements pendant deux mois, selon le vice-rectorat. 
    Pour tenter de ne pas avoir à rembourser la somme, Steven Vivish avait dicté au directeur du Spip une attestation assurant qu’il exerçait bien à la maison d’arrêt pendant les deux mois litigieux. 
    Mais l’enquête ouverte par le parquet démontrera le contraire. “J’ai manqué de rigueur”, avait déclaré Aldo Tirao lors de l’audience, le 24 septembre, avant d’ajouter : “Je n’ai pas demandé pourquoi c’était, mais je n’avais pas l’intention d’escroquer l’administration”. 
    La cour d’appel n’a, en outre, pas fait droit à la requête du directeur du Spip qui demandait à ce que sa condamnation ne soit pas inscrite sur son casier judiciaire. 
    Une mention qui pourrait en effet lui poser problème pour la suite de sa carrière. Manifestement ému à l’annonce du délibéré, Aldo Tirao n’a pas souhaité s’exprimer. 

    J-B.C.

    taaroa 2015-11-06 11:43:00
    ils pourraient lui donner des TIG de 4 mois à nuutania avec son derrière pour les prisonniesen mal d'amour. 4 mois ça va être dur et très long dans tous les sens du terme.
    ERECTUM PENETRATUM
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete