Quatre personnalités chevaliers de l’ordre du Mérite

    vendredi 13 mars 2015

    Mercredi soir, un cocktail républicain était donné dans les jardins du haut-commissariat juste avant le retour vers Paris de la ministre des Outre-mer. L’occasion pour George Pau-Langevin de remettre à quatre personnalités du fenua l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite.
    C’est tout d’abord Anne Talfer, inspectrice des douanes anciennement chargée de la promotion de la perle qui a été distinguée. “Prête à relever de nombreux défis pour offrir un service public de qualité, a salué la ministre, elle a embrassé une carrière dans la fonction publique et, c’est avec fierté, qu’elle porte haut les dossiers dont elle a la charge. (…) Sans aucun doute, elle a dynamisé l’industrie perlicole, elle a modernisé son système et a structuré une bonne partie de cette activité.”
    C’est ensuite Sabine Puchon, présidente de l’association Fenua animalia, qui a été décorée, elle “pour qui le don de soi n’est pas une vaine expression”, selon les mots de George Pau-Langevin. “Investie au niveau associatif, elle a décidé de consacrer son temps et son énergie à égayer le quotidien des enfants hospitalisés en Polynésie française et à protéger la faune et l’environnement local. Passionnée par les animaux et à la tête de l’association Fenua animalia depuis décembre 2013, elle milite activement pour une campagne de stérilisation massive des chats et des chiens, en sensibilisant les pouvoirs publics et en travaillant à la construction d’un refuge afin que l’euthanasie des animaux ne soit pas une norme, mais une exception.”
    Gabriel Cavallo, professeur de chant et président de l’association Te Reo Nui, a été également décoré “pour avoir consacré sa vie à partager et enseigner l’art du bien chanter. Il a transmis à plusieurs générations de Polynésiens, sa passion pour la musique en leur dispensant des conseils en technique vocale et, ce, dans différents genres musicaux”.
    Enfin pour clore cette promotion Pau-Langevin, c’est Charles Pambrun, ancien sportif chargé de la promotion des sports traditionnels, qui est monté sur l’estrade afin d’être décoré lui aussi. “Un homme doté de multiples talents, féru de culture, passionné de musique et un sportif aguerri, a salué la ministre. Bénévole, il ne ménage ni son temps, ni ses efforts lorsqu’il s’agit de promouvoir la jeunesse et la culture polynésienne.”

    D’après un communiqué

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete