Quatre Tahitiens en course à Auckland aux championnats du monde de voile

    jeudi 15 décembre 2016

    voile

    Romain Vigneron et Corentin Baudry ont eu deux jours pour s’entraîner sur le Nacra 15 à Auckland. (Photo FTV)

     

     

    Quatre Tahitiens débutent aujourd’hui à Auckland les Championnats du monde jeunes de voile. Jade Leleu et Thomas Poirrier sont engagés dans la course individuelle sur monocoque Laser radial. Romain Vigneron et Corentin Baudry feront équipe sur un catamaran de sport Nacra 15.

     

     

    Quatre jeunes Tahitiens sont engagés dans les Championnats du monde jeunes de voile qui commencent aujourd’hui à Auckland. Jade Leleu (17 ans) et Thomas Poirrier (15 ans) se sont entraînés ces deux derniers jours sur leurs monocoques ultralégers Laser Radial. Romain Vigneron (16 ans) et Corentin Baudry (14 ans) feront équipe sur leur catamaran de sport, un Nacra 15 pieds.

    À 17 ans, Jade Leleu, qui vit en Polynésie depuis deux ans, a déjà participé à plusieurs championnats de France sur Laser. Son homologue masculin Thomas Poirrier n’a que 15 ans mais il est déjà plusieurs fois champion de Polynésie en Laser Radial, Optimist et Hobie Dragoon.

    Jade Leleu et Thomas Poirrier barreront chacun un petit Laser Radial dès ce midi.

    Pour l’équipage du catamaran Nacra 15, ce sera peut-être plus difficile, ce support étant utilisé pour la première fois dans une compétition internationale. Romain Vigneron (16 ans) et Corentin Baudry (14 ans) ont découvert leur catamaran Nacra de 15 pieds à Auckland et ils ont eu deux jours pour s’entraîner avec.

    Ils ont été choisis pour leur gabarit idéal sur ce type d’embarcation. Mais aussi pour leur 2e et 3e place aux championnats de Polynésie de Hobie Dragoon, un autre modèle de catamaran de sport. Leur cohésion à bord sera cruciale.

     

    Courses aux points

     

    Il s’agit de la 46e édition de ces championnats du monde. 62 pays sont représentés pendant une semaine dans la baie d’Auckland.

    Tahiti n’y avait plus participé depuis onze années. La délégation polynésienne est conduite sur place par Teiva Véronique, cadre technique à la Fédération tahitienne de voile, et l’entraîneur Benjamin Prioux.

    La compétition est scindée en cinq catégories d’embarcations : planche à voile, skiff, dériveur à deux, dériveur individuel et multicoques à deux.

    Les Tahitiens ne sont engagés que dans les deux dernières disciplines. D’aujourd’hui à lundi (du vendredi 16 au mardi 20 décembre selon les dates néo-zélandaises), cinq courses vont avoir lieu dans chacune de ces disciplines. Selon le règlement de la Fédération internationale de voile (Isaf), le vainqueur d’une course marque 1 point, le deuxième 2 points, et ainsi de suite.

    Le score final est la somme des points obtenus dans chaque course, la moins bonne place n’étant pas prise en compte. Le champion du monde sera donc celui qui aura le moins de points. 

     

    Benoît Buquet

     

    Laser radial

    voile

    Thomas Poirrier (Tahiti) sur Laser Radial. (© FTV)

     

    Le Laser Radial est un bateau de taille réduite fait pour les concurrents légers (60 à 75 kg). C’est un monocoque avec un petit mât et une petite voile qui permet de s’engager même si le vent est fort.

    Ce bateau est barré par une seule personne. Petit frère du Laser standard, le Laser Radial est le support reconnu par la Fédération internationale de voile (Isaf) pour les catégories jeunes. Sur cette photo, Thomas Poirrier s’entraîne dans la baie d’Auckland sur son Laser Radial.

     

    Nacra 15

    voile

    Romain Vigneron et Corentin Baudry (Tahiti) sur Nacra 15. (© FTV)

    Le Nacra est le dernier né dans la famille des catamarans de sport dont l’ancêtre est le Hobie Cat. Le Nacra 17 (17 pieds) a été utilisé aux Jeux Olympiques de 2016.

    Son petit frère, le Nacra 15 (15 pieds de long, soit 4,50m) est utilisé pour la première fois aux Mondiaux jeunes. Il se barre à deux et les équipages peuvent être mixtes. Les Nacra, équipés d’une dérive courbée, donnent parfois la sensation de voler au dessus de l’eau. Ici, Romain Vigneron et Corentin Baudry font des réglages avant la compétition.

     

    Programme

    voile

    Le parc à bateaux à Auckland, où 62 pays sont représentés. (© FTV)

    Heure de Tahiti
    Aujourd’hui : 1re course
    • Départ Laser Radial garçons (Thomas Poirrier) à 11 h 55
    • Départ Laser Radial filles (Jade Leleu) à 12 h 10
    • Départ Nacra 15 open (Romain Vigneron et Corentin Baudry) à 13 h 55

    Demain : 2e course
    • Départ Nacra 15 open (Romain Vigneron et Corentin Baudry) à 10 h 55
    • Départ Laser Radial filles (Jade Leleu) à 11 h 55
    • Départ Laser Radial garçons (Thomas Poirrier) à 12 h 10

    Samedi : 3e course
    • Départ Laser Radial garçons (Thomas Poirrier) à 11 h 55
    • Départ Laser Radial filles (Jade Leleu) à 12 h 10
    • Départ Nacra 15 open (Romain Vigneron et Corentin Baudry) à 13 h 55

    Dimanche : 4e course
    • Départ Nacra 15 open (Romain Vigneron et Corentin Baudry) à 10 h 55
    • Départ Laser Radial filles (Jade Leleu) à 11 h 55
    • Départ Laser Radial garçons (Thomas Poirrier) à 12 h 10

    Lundi : 5e course
    • Départ Nacra 15 open (Romain Vigneron et Corentin Baudry) à 11 h 45
    • Départ Laser Radial garçons (Thomas Poirrier) à 11 h 55
    • Départ Laser Radial filles (Jade Leleu) à 12 h 10

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete