Habillage fond de site

Quatre-vingt-dix exposants et un public

mardi 14 novembre 2017

4MOO 8 salon

Les bons produits du faaapu “natura “ de la famille Maperi de Haapiti. (© Photo : J Rey/LDT)


Le premier “Salon de Moorea” organisé par le comité du tourisme de l’île sœur a été inauguré vendredi en présence de nombreuses personnalités.
Il s’agit d’une première sur le site public de Tiahura, qui a rassemblé 90 exposants durant trois jours.
Si le temps n’était pas toujours de la partie, ce salon de Moorea organisée conjointement par le Comité du tourisme et par la commune a fait le plein, avec un public venu nombreux.

 

L’ouverture de ce premier salon de Moorea s’est faite comme il se doit avec toute la tradition que demande un tel événement.

Coupure d’un ruban de fleurs par le maire Evans Haumani, invitation à rentrer sur le site à la demande d’un orero, en la personne de Sam Huna, suivie d’une prestation de danse par la troupe de Tina.

Bref, de quoi mettre de suite dans l’ambiance festive qui était le maître mot de cette manifestation commerciale mais aussi culturelle.

En exposition, quelque 90 stands où se sont mélangés l’artisanat, l’agriculture, la culture, l’art, l’horticulture et la création en tout genre.

Les chapiteaux individuels étaient installés de part et d’autre de la servitude qui mène du parking public à la plage, avec l’installation d’une scène pour recevoir les musiciens prévus samedi, avec le trio Haapiti après la célébration de la clôture du Matarii i raro menée par Leila, du collectif Kahuna, en préambule au Matarii i nia qui se fera vers la fin novembre.

Durant trois jours, vendredi, samedi et dimanche, artisans, prestataires et associations culturelles se sont relayés pour apporter une animation très diversifiée à la population.

Des ateliers « services” étaient aussi mis à disposition des visiteurs, demandeurs d’un tatouage, d’une manucure, d’une coupe de cheveux et de bien-être par exemple aux huiles essentielles.

“Ce premier salon de Moorea ouvre la voie à un calendrier de festivités publiques qu’essaye de mettre en place le Comité du tourisme”, précisait son président Moïse Ruta.

“L’objectif consiste à rassembler du monde sur ce nouveau site public nouvellement inauguré par le président du Pays Édouard Fritch et d’y apporter une animation pour les enfants et les adultes dont pourront bénéficier tous les commerçants de ce secteur.”

Les sportifs ont pu satisfaire leur demande d’exercices en participant à un marathon fitness et à un marathon de tamure.

Les gourmands n’étaient pas oubliés avec plusieurs stands aux spécialités diverses, en particulier dimanche avec un ma’a tahiti des grandes occasions.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete