Que s’est-il passé à la cascade de Vaihi ?

    mercredi 20 avril 2016

     Les travaux de nettoyage entrepris par l’association Espérance de Faaone, dans le cadre du concours “J’embellis ma commune”, sont loin de faire l’unanimité.  Le site concerné est celui de la cascade Vaihi, désormais visible depuis la route, suite à un défrichage de grande ampleur, qui le rend aussi plus accessible. Pour les habitués du lieu, la nature a été saccagée, sans prendre non plus en considération la dimension culturelle et historique du lieu.

    Depuis plusieurs jours, la double cascade Vaihi, à Faaone, fait beaucoup parler d’elle. Autrefois caché par une végétation luxuriante, le site est désormais visible depuis la route, au grand regret des habitués du lieu, qui dénoncent un “massacre” sur les réseaux sociaux, photos à l’appui.
    Un habitant de Faaone, résidant non loin de là, à proximité de la Mapuaura, a même décidé de prendre la plume.
    “Je ne voulais pas m’impliquer, mais c’était presque mon devoir de réagir”, explique Robert Tiapari, pour avoir notamment pris part au paysagisme du site, il y a une vingtaine d’années.

    Dans une lettre adressée aux ministres de l’Environnement et du Tourisme, ainsi qu’au maire de Taiarapu-Est, il rappelle que le site avait d’abord été un lieu de visite privilégié pour les enfants, dans le cadre de sorties pédagogiques, et qu’il était aujourd’hui apprécié pour son authenticité par les amoureux de la nature et les personnes célébrant Matari’i i ni’a, en novembre, et Matari’i i raro, en mai.

    “Ça ne partait pas d’une mauvaise intention”

    En dehors de l’aspect environnemental et culturel, Robert Tiapari insiste également sur la dimension historique du lieu précisant que, parmi les arbres abattus, figurent trois tumu ‘uru, mis en terre par Marlon Brando et Tarita, en souvenir de leur passage à l’occasion du tournage du film Les Révoltés du Bounty.
    “D’autres arbres fruitiers ont également été abattus sans se soucier de leur utilité. Dans le jardin, les plantes composant le sous-bois, les plantes à fleurs et à parfums, et même les plantes médicinales ont toutes été arrachées”, ajoute-t-il dans son texte, s’interrogeant, par la suite, non pas sur l’initiative en elle-même, mais sur la manière dont elle a été mise en œuvre.

    Cette opération de nettoyage qui fait débat s’inscrit pourtant dans le cadre du concours “J’embellis ma commune”.
    Les travaux ont été réalisés au cours des deux dernières semaines par une vingtaine de jeunes sans emploi, issus de l’association Espérance de Faaone, dont fait également partie la maire déléguée de la section de commune, Vaea Mana.
    “L’objectif, c’était d’éliminer toutes les lianes. Je comprends celles et ceux qui s’interrogent sur le fait que certains arbres ont été coupés. Je tiens d’ailleurs à m’en excuser : ça ne partait pas d’une mauvaise intention”, insiste la tavana, qui assure que plusieurs espèces seront prochainement replantées, pour embellir le site à l’issue du nettoyage.

    Quant aux déchets verts encore entreposés sur place, ils seront évacués dès le retour du beau temps. Vaea Mana tient, part ailleurs, à mettre en avant le fait que la cascade, qui compte parmi les sites remarquables de la commune, est désormais plus accessible.
    “Grâce au nettoyage, tout le monde peut en profiter. On a déjà remarqué qu’il y avait plus de touristes qui s’arrêtaient.”
    Vaea Mana rappelle également qu’il s’agit d’un terrain privé et que l’association avait préalablement demandé l’autorisation au propriétaire pour intervenir.

    “Il est d’accord pour autoriser l’accès au public, tant que le lieu est respecté”, ajoute-t-elle, précisant toutefois que quantité de détritus et d’encombrants avaient été retrouvés dans la végétation, et ce, jusqu’en bord de mer.
    L’aménagement du site devrait donc, malgré tout, se poursuivre, avec l’espoir, à terme, de créer quelques emplois.
    Différentes propositions seront faites en ce sens au propriétaire, qui devrait d’ailleurs se rendre prochainement sur place.

    A.-C.B.

    JUT 2016-06-09 14:40:00
    J’apprécie tous les commentaires précédents, cela me permet de constater qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui critiquent beaucoup,
    on parle dans les commentaires d'un certain robert tiapari par JESS '' qui avait fait de cette endroit une merveille '' et bien elle était belle cette merveille lorsque l'on apprend que sous la face caché de cette magnifique verdure l'association a rassemblée une grande quantité de déchet ménager,
    et oui PUC '' ces magnifiques excréments '' y étaient déjà, alors je dis chapeau à ces jeunes de Faaone qui les ont ramassés un à un à main nu ce que d'autres avant eux auraient du le faire.
    Toki écrit " cela partait d'une bonne intention...le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit " et moi je te dit qui ne risque rien n'a rien, le chemin vers le paradis est rempli de bonne volonté. Des erreurs l'homme en fera toujours, c'est de ces erreurs que l'on apprend.
    Mataiea boy, tu traite quelqu'un d'une certaine façon, apprend à connaitre la personne avant, et un dialogue de partage d’opinion est meilleur avant de se faire juge sois-même. Il y a un adage qui dit " ne traite jamais quelqu'un de ce que tu es ".
    Quoiqu'il en soit, les amis il y en aura toujours qui seront contre ce projet, mais saviez-vous que certains opposant ont changé d'opinion.
    Et enfin, après les aménagements et reboisement de la faune détruite par l'ass. je suis certain que nous y prendrons tous plaisir après embellissement du site à ce faire un sel-fi en famille.
    Je dis pourquoi pas un projet de la sorte, j'ai pu constater que le site a attiré un grand publique.
    Je ne suis pas acteur dans ce projet, je serai comme ce grand publique, j'en profiterai.
    Ofai paari 2016-04-25 08:27:00
    Accès facile pour qui? Les touristes, nos enfants? Non pour ces alcooliques qui envahissent les sites dès qu''ils sont nettoyés. Regardez la source de Vaima, c''est le lieu de rassemblement des soulards et autres connards. Quel échec!
    Ofai paari 2016-04-25 08:27:00
    Accès facile pour qui? Les touristes, nos enfants? Non pour ces alcooliques qui envahissent les sites dès qu'ils sont nettoyés. Regardez la source de Vaima, c'est le lieu de rassemblement des soulards et autres connards. Quel échec!
    JVB 2016-04-21 21:53:00
    IAORANA TOUT LE MONDE, ça sent le projet de EDT dans l'air. Vous ne croyez pas?
    SOYEZ sur vos gardes propriétaires terriens. MAURUURU.
    Fire 2016-04-21 19:19:00
    C'est facile de critiquer ! Traiter d'idiote une maire-déléguée ce n'est pas polie ! Je sais seulement que c'est une personne franche !
    Alors montrez que vous avez des c..... allez la voir !
    Mataiea boy 2016-04-21 09:09:00
    C'est vraiment une idiotte cette vaea, le site est très accessible. Je suis vraiment triste pour l'histoire de ce lieux.
    TAM'S 2016-04-21 03:41:00
    ?
    Vans 2016-04-20 23:36:00
    C dommage qd mem davoir sacager toute ces plantes et arbres car sa faisait vraiment un bel endroit cacher avec la fraicheur ketait ce lieu aujourdhui el es ouverte et plus de soleil ki rentre et la chaleur sy ai installer ...c vrement decevant
    Doris 2016-04-20 22:18:00
    Je suis decu car j ai passé mes vacances dans mon enfance la, il y avait une maison au bord de mer et ou nous baignons a l'embouchure et accompagné de mes grands parents nous traversions pour aller a la cascade j'admirais les torches roses nacrés et rouge et puis il y avait aussi un pieds de noix et j'ai grandis et j'y vais une fois tous les mois pour me,ressourcer cette endroit plein d'énergie De senreur de fraicheur et de beauté et en plus il y avait des gens qui se sont mis a planter des plantes gracieusement c'est vraiment dommage d'avoir saccagé la nature de cette façon brefil faudra replanter
    Olivier de Tahiti Heritage 2016-04-20 20:58:00
    Un lieu chargé d'histoire : http://www.tahitiheritage.pf/cascades-vaihi-faaone/
    umara 2016-04-20 18:48:00
    Qu'en dit le ministre en charge ? La nature est la base de la culture.
    TAUAEA Patrick 2016-04-20 18:29:00
    La Mairesse ne nous a pas demandé l'autorisation, je fais parti des revendiquants de cette terre, elle ne s'appelle pas Vaihi mais, Paepaeara et le nom Vaihi, c'est l'eau que la cascade laisse tomber et qui longe Paepaeara, alors, je crois qu'elle ferait bien de revoir l'histoire de Faaone qu'on appelait autrefois Horopo.
    Jess 2016-04-20 18:11:00
    C''est vrai cette endroit était bien mieux caché auparavant, il y avait la nature dans toute sa splendeur, robert tiapari avait fait de cette endroit une merveille et maintenant tout a été saccagés franchement déçu a bloc, je suis sidéré. ??
    ratere 2016-04-20 17:51:00
    Je suis sidéré par autant de désinvolture de la part du tavana. Acune réflexion et/ou concertation pour ce site ! Bref...
    Toki 2016-04-20 16:21:00
    Cela partait d'une bonne intention...le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.

    Pourquoi abattre des arbres qui sont en bonne santé? pour dégager l'accès? c'est bien triste. Personnellement, je trouve que le site n'est pas très attrayant comme ça. Les jours de soleil, ça va taper grave alors que les arbres auraient permis d'atténuer la chaleur.
    puc 2016-04-20 16:06:00
    Tahiti devient au fil des ans un magnifique excrément .
    Duc 2016-04-20 15:33:00
    Les responsables ne se soucient nullement de l'environnement ou bien ce sont des ignorants.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete