Habillage fond de site

Le Racketlon, une nouveauté ludique et sportive

jeudi 24 novembre 2016

raquette

Les compétitions de racketlon débutent toujours par le tennis de table et se poursuivent par le badminton, le squash et le tennis, soit de la plus petite à la plus grande raquette. (© archives sports)

 

 

Les Fédérations tahitiennes de tennis de table, badminton, squash et tennis s’associent pour organiser le premier racketlon local. L’événement aura lieu du 14 au 17 avril 2017 à l’université de Outumaoro et au complexe de Phénix. La discipline propose à ses pratiquants d’enchaîner des rencontres dans les quatre sports de raquette.

 

 

Originaire du nord de l’Europe, le racketlon est né au début des années 2000 et a bien grandi depuis. La discipline est en effet régie aujourd’hui par une fédération internationale, tous les pays pratiquants disposant d’une fédération nationale comme c’est le cas de la France. Le racketlon est un sport en vogue en Europe, mais est également de plus en plus pratiqué en Amérique du nord et en Afrique.

Tahiti va pour sa part découvrir la discipline dans quelques mois, les quatre fédérations concernées ayant décidé d’organiser un racketlon du 14 au 17 avril 2017. L’événement se déroulera conjointement à l’université de Outumaoro et au complexe de Phénix. Les intéressés doivent s’inscrire sans tarder, la date limite des inscriptions étant en effet fixée au 28 novembre à 18 heures.

Le délai entre la date des inscriptions et l’organisation du racketlon en avril 2017 peut paraître excessif, mais c’est pour permettre aux joueurs de se familiariser avec les quatre disciplines, nombre d’entre eux n’étant spécialisé que dans l’une d’entre elles. Il ne suffit pas d’être très bon dans l’un des sports de raquette pour gagner un racketlon. Il est plus judicieux d’être d’un niveau moyen mais complet dans les quatre disciplines concernées.

C’est d’ailleurs le cas des meilleurs spécialistes nationaux et mondiaux. Les rencontres enchaînent tennis de table, badminton, squash et tennis, les lauréats étant ceux qui ont marqué le plus grand nombre de points à la fin des rencontres (voir modalités précises en encadré). Les organisateurs tablent sur une trentaine d’inscriptions et mettront en place un tableau de simples pour les hommes. Ils en feront peut-être de même pour les dames si le nombre d’inscrites est suffisant.
Le Racketlon 2017 va aider localement à la promotion des sports de raquette. Toutefois, sa pratique pourrait être pérennisée si le concept plait. Pourquoi pas la création à terme d’une Fédération tahitienne de racketlon.

 

Patrice Bastian

 

capture-decran-2016-11-24-a-08-25-21

 

 

Olivier Mothe, Membre de la Fédération tahitienne de tennis : “Faire la promotion de nos sports”

itw-olivier

“Le vœu d’organiser un racketlon à Tahiti ne date pas d’aujourd’hui. C’est en fait lors d’une discussion que j’avais eu avec Patrick Rossi il y a 5 ans, à l’époque où il était président de la Fédération tahitienne de badminton, qu’il avait émis l’idée d’organiser un racketlon à Tahiti. Nous n’avions finalement pas donné suite jusqu’à ce que j’en reparle il y a deux ans avec Léo Cucuel, le cadre technique de la Fédération tahitienne de badminton.

L’idée a mûri et les quatre fédérations concernées et le club de Phénix qui accueillera une partie des matches, se sont mis d’accord pour organiser un racketlon. C’est un sport relativement neuf, mais qui se développe bien car il permet aux joueurs qui aiment bien tous les sports de raquette de s’y consacrer simultanément en compétition. Nous avons fixé la date limite des inscriptions au 28 novembre, soit extrêmement tôt par rapport aux dates du tournoi qui aura lieu en avril 2017, mais c’est pour permettre à un certain nombre de joueurs qui ne connaissent pas toutes les disciplines, de s’y familiariser.

Les quatre fédérations concernées organiseront ponctuellement des séances d’entraînement pour les intéressés. Notre objectif, au-delà du côté récréatif de l’événement, c’est de faire la promotion des sports de raquette et que ses pratiquants découvrent d’autres disciplines que les leurs”.

12
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete