Raiatea – À 79 ans, elle monte admirer la fleur de tiare Apetahi, sur le plateau Temehani

    vendredi 27 janvier 2017

    mamie Tirène

    Mamie Tirène a réalisé son rêve : à 79 ans elle est montée jusqu’au plateau Temehani pour aller admirer la Tiare Apetahi, plante unique en voie d’extinction, le trésor et l’emblème de l’île de Raiatea. (© DR)

     

    Elle fêtera ses 80 ans en décembre prochain mais cela n’arrête pas Mamie Tirène : il y a un mois, elle s’est élancée dans l’ascension du mont Temehani afin d’aller admirer la précieuse fleur, symbole de Raiatea, la tiare Apetahi. Un merveilleux souvenir pour cette randonneuse api.

    Mamie Tirène est certainement une exception parmi les randonneurs en herbe de l’Île sacrée avec une particularité, celle d’être la femme la plus âgée. Avec une envie ardente de voir de ses propres yeux la fameuse fleur de Tiare Apetahi symbole de l’île Sacrée, à 79 ans, elle réalise son souhait sur le mont Temehani qui culmine à plus de 900 m d’altitude et où pousse cette plante mythique en voie de disparition, mais malgré tout, protégée par une loi du Pays en Polynésie française.

    La voix est claire, les idées bien en place, le sourire malicieux et l’œil pétillant, seules quelques rides sur son visage trahissent le poids des années. Née le 2 décembre 1937, Mamie Tirène vit seule chez elle dans le quartier “Oufa” à Raiatea, sans aucune aide, parfaitement autonome.

    Elle ne veut dépendre de personne. Elle fait sa cuisine, ses courses et conduit parfaitement bien.

    Elle quitte son île natale, Raiatea, à l’âge de 15 ans pour Tahiti où elle rencontrera son époux. Ensemble, ils passeront 40 ans en Nouvelle-Calédonie. De retour au fenua, elle décide de revenir sur Raiatea, île qu’elle avait quittée trop jeune.

    Veuve depuis deux ans, Mamie Tirène mène une vie calme. Elle passe une partie de sa journée à lire, à visiter des personnes de son âge pour leur venir en aide. C’est une personne très dévouée dans son Église (adventiste). Elle fait attention à ce qu’elle mange.

     

    “C’est juste une question de volonté !”

     

    Mamie Tirène a souhaité de tout son cœur voir cette fleur sacrée “Apetahi”, Il est impossible de croire que la petite dame qui se dresse devant vous a 79 ans. Et pourtant, à la veille du jour de l’an 2017, tôt le matin, elle entame avec quelques personnes qui entourent son quotidien, la montée du Temehani, avec au total près de quatre heures de marche. Elle a parcouru des sentiers ombragés puis escarpés et parfois glissants, mais ce n’est pas cela qui fera changer d’avis notre septuagénaire.

    Arrivée vers 11 heures à cet endroit, communément appelé ‘le plateau’ par un temps assez couvert, ce n’est pas sans émotion que la vieille dame au sourire éclatant découvre pour la première fois la Tiare Apetahi. Elle a les larmes aux yeux et savoure ce moment exceptionnel, que ses amis s’empresseront d’immortaliser. “Je suis contente d’arriver sur le plateau du Temehani pour la première fois, sourit la vieille dame. “Personne de mon âge ne l’a fait avant moi, se félicite encore Tirène, j’y suis enfin arrivée à mon âge. Ça fait de moi la plus vieille de Raiatea à l’avoir fait. C’est ce qu’on m’a dit en tout cas. C’est spécial pour moi et je suis très émue de voir cette fleur.”

    C’est extraordinaire ! Cette femme a franchi de nombreux obstacles qui se trouvaient sur le sentier en se contentant d’un peu d’eau citronnée dans sa gourde : “Mais non, je ne suis pas encore fatiguée. Car je fais attention à mon alimentation pour être en forme.” Et d’ajouter : “Parfois, c’est juste une question de volonté ! Allez faaitoito les enfants !” Une manière d’encourager les autres jeunes qui l’accompagnaient à prendre exemple.

    Mère d’un fils qui vit en métropole depuis de nombreuses années en compagnie de son épouse et de leurs enfants, Mamie Tirène lui dédie cet exploit. 

    Ambroise Colombani (Ami proche de Mamie Tirène)

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete