RAIATEA – Beaucoup plus de décès et moins de naissances aux îles-Sous-le-Vent

    jeudi 28 janvier 2016

    La pyramide des âges est en train de changer aux îles Sous-le-Vent. L’année 2015 marque peut-être un ralentissement de population. La représentation graphique de la structure de cette pyramide qui affecte la forme d’une toupie constitue en effet l’image parfaite de la population, par sexe, vis-à-vis du passé, du présent et du futur.
    Que s’est-il donc passé l’an dernier dans les sept communes Raromata’i ? Avec plus de 230 décès comptabilisés, le solde naturel, différence entre le nombre des naissances et des décès, marque une sévère pause. La maternité de l’hôpital des îles Sous-le-Vent, où naissent tous les bébés Raromata’i, affiche un nombre de naissances qui passe sous la barre des 400.
    On a fêté l’arrivée de 379 nouveau-nés à Uturoa, mais on a aussi pleuré le départ de plus de 230 habitants en 2015 dans les communes, pour une population recensée de 34 662 personnes en 2012.
    Les registres d’état civil des trois communes, Taputapuatea, Tumaraa et Uturoa, font état de 109 décès au cours des douze mois de 2015. C’est à Taputapuatea, 4 786 habitants recensés en 2012, que l’on déplore la disparition de 37 matahiapo en un an. Le mois de décembre a été le plus difficile, avec cinq décès. La grande majorité des disparus des îles Sous-le-Vent sont des mama, emportées par la maladie pour les plus « jeunes » et à cause de leur état de santé dû à la vieillesse pour les plus « anciennes ». L’exemple dont on se souviendra est celui de la doyenne des îles, à Taha’a, Rouru Mao Terai, qui a quitté ceux qui la choyaient 48 heures après avoir fêté son 103e anniversaire le 29 juillet 2015 à Poutoru.
    Mais après cet état des lieux démographique en demi-teinte, que l’on se rassure : pour de nombreux spécialistes, le prochain changement de signe du zodiaque chinois – on quitte la chèvre pour entrer dans l’année du singe – pourrait marquer le retour de la fertilité et de la progression naturelle de la population.

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete