Raiatea : Chantal Sagnes reçoit les Palmes académiques

    mardi 23 décembre 2014

    Le personnage étant discret, la distinction des Palmes académiques qu’elle a reçue n’a donné lieu à aucune forme de médiatisation, mais le parcours de ce professeur d’histoire et géographie au collège de Faaroa, mérite que l’on s’y attarde.
    Née le 1er juillet 1956 à Rimatara, parce que son père, Marcel Richerd y était enseignant, (il avait, en son temps également, été décoré des Palmes académiques), Chantal Sagnes était la petite-fille de Louis Richerd (originaire des Avenières, en Isère), qui avait émigré en Polynésie avant la Seconde Guerre mondiale. Il avait été membre du conseil municipal de Uturoa et représentait les îles Sous-le-Vent aux délégations économiques et financières (devenues par la suite Assemblée territoriale).
    Chantal Sagnes débute sa carrière en qualité de jeune fille au pair au lycée Paul-Gauguin, et quitte ensuite le fenua pour Paris où elle sera vendeuse, puis employée à l’hôpital Maison Blanche, avant de se retrouver à nouveau vendeuse pour les tissus Bouchara, à Toulouse. C’est là, à l’issue d’une formation au Centre d’études et de recherche sur les langues et les civilisations océaniennes, que son parcours professionnel prendra un tournant décisif. Il lui permettra de concrétiser sa passion pour les sciences humaines. De retour au fenua, diplômée en sociologie et géographie, Chantal occupera un premier poste d’enseignante à Huahine, avant d’épouser un professeur de mathématique. Également passionnée de volcanisme, la coïncidence a fait que l’établissement où elle enseigne est justement établi au bord de la caldeira de Faaroa
    Ce professeur apprécié de ses élèves, et pour lequel le vice- recteur avait confié que “ces palmes venaient marquer l’excellence de son parcours professionnel”, a été vivement félicité pour cette distinction.

    De notre correspondant Jean Claude Bocher

    ti 2014-12-27 19:01:00
    Bravooooooo! Une excellente enseignante, éclairée, à l'écoute de tous! Des palmes méritées!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete