Raiatea : Claude Wilmart, paysagiste inspiré

    samedi 13 juin 2015

    Parmi les nombreux artistes de son répertoire, la galerie d’art Anuanua de Uturoa accueille un nouveau peintre, dont les œuvres ornent déjà les murs de ce magasin du centre-ville.
    Après avoir vécu une grande période de création dans les années 1970, alors qu’il était ingénieur des travaux publics à Paris, Claude Wilmart est aujourd’hui à la retraite. Avec son épouse, il est venu rejoindre ses enfants, installés à Raiatea. Il y a repris ses pinceaux, et si les paysages de ses œuvres ont changé, sa passion à reproduire sur toile son interprétation de la nature et des scènes de la vie, est toujours intacte. Ses meilleures références sont les impressionnistes, comme Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley ou Eugène Boudin, et il cultive son art en l’enrichissant grâce à l’environnement attrayant des îles polynésiennes. “Je travaille sur plusieurs toiles et sujets en parallèle”, explique-t-il.
    “Sur des châssis de qualité, à l’huile extrafine, et le noir est proscrit de ma palette. Je ne dessine jamais sur la toile, pour ne pas me donner de contraintes, et je commence toujours mes sujets par de grandes masses de couleur, une technique d’approche qui offre de la profondeur et s’achève par les détails.”
    Grand observateur de la nature, sa base de travail est une recherche impitoyable de la lumière. Il pousse aussi loin que possible ses créations, et quand il le juge nécessaire, il détermine le moment où il n’est plus possible de poursuivre. Ce qui ne l’empêche pas, de revenir parfois sur certains détails. Claude Wilmart a exposé dans de nombreux salons et obtenu de nombreux prix dans les années 1970. Ses nouveaux tableaux s’offrent à présent au regard de la clientèle et des visiteurs de l’île sacrée.

    De notre correspondant Jean Claude Bocher

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete