Raiatea – De Taputapuatea à Te Aotearoa

    lundi 22 août 2016

    baleine

    La baleine de Maui, face à l’entrée de la mairie de Avera, servira également de siège pour les photos de mariage. Les mariés devront s’asseoir sur la nageoire caudale en forme de siège. (Photo : Jean-Pierre Besse/LDT)

     

    La baleine de Maui devant la mairie de Avera

     

    Les créations de Guillaume Iotefa commencent à distinguer les communes de Raiatea par rapport aux autres collectivités du fenua. Il avait installé une pierre taillée en forme de tiare ‘apetahi de 600 kilos à l’entrée sud de Uturoa, au centre du rond-point, il y a quelques mois.

    Sa réalisation très particulière interpelle tous les jours le citoyen sur la protection de la fleur emblématique de l’île. Sa dernière composition, commandée par la commune de Taputapuatea, va au-delà du message symbolique.

    Sa baleine en pierre est à la fois un chef-d’œuvre unique et un projet d’insertion par le travail de handicapés. “J’avais une bonne équipe. Elle m’a secondé efficacement malgré le dur travail”, affirme Guillaume Iotefa.

    La pierre est très riche en oxyde de fer. Elle a usé les burins et les disques. La baleine de Maui doit peser plus de 1,5 tonne. La pierre provient d’une carrière privée de Avera.

    Malgré la dureté de la pierre, l’artiste a fait passer son message dans cette baleine, placée exactement face à l’entrée de la mairie de Avera.

    J’ai pris la légende de Maui qui a chevauché une baleine pour se rendre en Nouvelle-Zélande”, explique-t-il. “Il a suivi le courant migratoire des baleines qui passe d’abord par Rarotonga puis se poursuit jusqu’au sud. On rejoint le fameux épisode des grandes migrations où tout est parti de Taputapuatea pour aller vers Te Aotearoa.

    La représentation n’est pas totalement terminée. Il reste à graver les vagues qui sortiront des deux blocs qui servent de socle. À l’origine, cette énorme pierre devait être installée dans le mur qui sert de protection du bord de mer de la côte est.

     

    De notre correspondant
    Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete